Surabaya
Notre arrivée sur l’île de Java le mardi 2 octobre a été vécue comme un soulagement tellement nous avions galéré pour obtenir nos billets d’avion.
Et, notre arrivée à Surabaya a été un vrai dépaysement par rapport à Bali et Gili car cette ville n’est pas vraiment touristique.
On y croise en effet peu d’occidentaux.
Du coup, notre famille de 5, avec nos minettes blondes, est très remarquée: les gens nous abordent, nous questionnent et nous demandent même de faire des photos avec eux. C’est très rigolo:
Nous sommes également surpris par le côté traditionnel de la ville: tuks-tuks, stands de nourriture ambulants, marchés:
En contradiction avec ses centres commerciaux immenses:
Puis, nous sommes étonnés par la circulation! A Bali, le trafic était dense, mais c’était de la « gnognote » à côté de Surabaya, 2ème ville du pays:
Conduire ici serait suicidaire. Traverser la rue est déjà un sport… surtout avec 3 enfants!
Enfin, nous vivons aussi le changement de religion par rapport à Bali. L’île de Java est en effet musulmane. Ca se voit: de nombreuses femmes et fillettes sont voilées. Nous avons même l’occasion d’assister à un défilé de mode spécial pour les musulmanes:
Ca s’entend aussi: des appels à la prière ont lieu régulièrement dans la journée et en particulier à 4h du matin!
De Surabaya, nous avons décidé d’aller voir le Bromo. C’est un site constitué de 3 volcans (dont le Bromo encore en activité, il fume!) et d’une mer de sable noir. Comme le site est beaucoup plus beau au lever du soleil et que le soleil se lève très tôt ici (vers 5h!), c’est une véritable expédition d’y être dans les temps. Lever à 0h30 (nous serons prêts pour les 3×8 à notre retour!), 2h30 de route pour effectuer les 100 kms qui nous séparent du site, puis 30 min de jeep pour atteindre le bas du point de vue puis 30 min de marche. Les filles suivent sans ronchonner! Nous sommes épatés! En tous les cas, nous ne sommes pas déçus par le spectacle qui s’offre à nous:
Ensuite, ce n’est pas fini: re-jeep et re-marche pour nous rendre au bord du cratère. C’est impressionnant:
Après ça, notre journée se terminera par 3h de route pour revenir à Surabaya et repos à l’hôtel.
Vendredi 5 octobre, direction le zoo de Surabaya. Comme on s’y attendait un peu, ce n’est pas le plus beau zoo du monde. Mais, on y trouve des animaux d’Indonésie comme les orang-outans, les tigres de Sumatra et surtout les fameux dragons de Komodo:
Ces animaux ressemblent à des gros lézards qui mesurent entre 1,80m et 3m de long. Ils sont carnassiers et vivent sur l’île de Komodo. Comme il était assez compliqué pour nous d’aller sur cette île, nous avons été bien contents de pouvoir voir ces varans à Surabaya, en particulier à l’heure de leur déjeûner…
Notre séjour dans l’est javanais s’achève ainsi. Départ demain en train pour Semarang où nous allons rendre visite à un ancien ami de l’ICAM. Une nouvelle expérience nous attend…