Bilan de notre séjour en Océanie
Après 3 mois passés en Océanie (Australie, Nouvelle Zélande, Polynésie), voici notre bilan et nos ressentis sur ce continent:
nourriture: globalement pas terrible pour les adultes sauf les petits plats polynésiens comme le poisson cru au lait de coco. Par contre, la joie des enfants dans les Mac Donald’s et les Hungry Jack (fast food à base de hamburgers de manière générale) en Australie et Nouvelle-Zélande ; aucune spécialité culinaire dans ces 2 pays, mais une énorme culture du barbecue en Australie !
Nous avons très peu mangé au restaurant sur ce continent, et donc fait notre propre cuisine. Nous avons été désagréablement surpris par les prix de la nourriture dans les supermarchés un peu partout. Notre plus mauvaise surprise : trouver de l’agneau néozélandais moins cher en Polynésie qu’en Nouvelle-Zélande !!!
Côté boissons, nous avons goûté les vins australiens et la citronnade maison en Polynésie. Pas mal du tout !!
paysages et monuments: l’Océanie aura été pour nous LE continent des paysages magnifiques dans les 3 pays traversés !! En Australie, nous avons apprécié la variété de paysages désertiques et des plages ainsi que les monuments mythiques de Sydney (opéra et Harbour Bridge). En Nouvelle-Zélande, nous nous sommes régalés des paysages de lacs, de montagnes et de « sounds » partout dans le pays. Enfin, la Polynésie aura été le pays des plages paradisiaques avec notre coup de cœur pour le lagon de Bora-Bora !
animaux: pour les animaux, ça a été beaucoup mieux qu’en Asie et très différent de l’Afrique. En Australie, nous avons profité des kangourous, émeus et perroquets partout et avons eu la chance de voir aussi des wombats et des opossums. En Nouvelle-Zélande, nous avons désespérément cherché les kiwis, mais avons surtout trouvé des moutons !! En Polynésie, nous avons énormément apprécié les animaux marins tels que les petits poissons de toutes les couleurs, les raies, les requins. Et enfin, dans les 3 pays, quelle joie de voir des dauphins sauvages : les nourrir à Monkey Mia, faire la course en bateau avec les Hector à Akaroa et profiter de leur show à Moorea!!
les gens: les australiens que nous avons côtoyés étaient très sympas, prêts à rendre service et accueillants. On a rencontré très peu de néozélandais pendant nos 4 semaines sur place ; il faut dire qu’ils sont peu nombreux. Les quelques-uns que nous avons rencontrés étaient plutôt froids… Quant aux polynésiens, nous les avons trouvés chaleureux et avenants, prêts à nous faire découvrir leur culture.
De manière générale, nous avons trouvé que les océaniens aimaient profiter de la vie, l’investissement au travail passant parfois au second plan. Partout les magasins fermaient très tôt et étaient rarement ouverts le dimanche.
le niveau de vie: le coût de la vie est très élevé en Océanie (logement, nourriture, activités). C’est pour cette raison que nous y avons beaucoup campé et fait notre cuisine nous-mêmes. Les salaires semblent proportionnels si bien que les locaux ont l’air de pouvoir en profiter. Nous avons d’ailleurs trouvé que la crise n’était pas vraiment présente sur ce continent. Pour exemple, des activités chères comme le parapente ou l’hélicoptère ou les parcs d’attraction affichent tous complet malgré les tarifs. Seule exception :beaucoup de polynésiens ont du mal à quitter leur île à cause des coût de transport (avion).
les moyens de transport: les pays d’Océanie sont tous des îles plus ou moins grandes. Transiter des unes aux autres ne se fait donc pas simplement : avion ou bateau. Par ailleurs, les distances sont parfois importantes (en Australie ou entre les différents archipels polynésiens). De plus, on trouve peu ou pas de transport en commun comme le train ou le bus. En Australie et en Nouvelle-Zélande, nous avons donc circulé en van. Nous avons aussi utilisé l’avion en interne en Australie et entre les îles polynésiennes. Puis, le bateau pour passer de l’île du nord à l’île sud en Nouvelle-Zélande et pour aller à Bora-Bora afin de limiter nos coûts. Pour cette raison, nous n’avons fait qu’un seul archipel en Polynésie.
météo: nous avons été super gâtés. Partout nous avons eu du soleil et de la chaleur. Seulement de la pluie 2 jours à Melbourne et Sydney (contre toute attente), 1 jour à Auckland (mais ça aurait pu être bien pire en Nouvelle-Zélande) et quelques averses en Polynésie (alors que notre période de passage n’était pas forcément la meilleure).
Bref, préparer son parcours en fonction des saisons a beaucoup d’importance ! Nous avions d’ailleurs évité le nord de l’Australie pour ces raisons-là.
sécurité: RAS. Les pays traversés étaient très sécurisés et sécurisants.
nos plus belles rencontres: nous avons eu une relation particulière avec Flemming (rencontré 6 mois auparavant en Afrique du Sud) et sa femme Tracey qui nous ont accueillis à bras ouverts à Perth bien que nous nous connaissions très peu. Nous sommes mêmes partis 6 jours ensemble à notre arrivée.
A Perth, nous avons passé un bon après-midi avec Jean-Pierre et Kate (les amis de notre ami Gilou). A Sydney, nous avons aussi partagé de bons moments avec Peita (l’amie de notre amie Babeth), Tony et sa famille (les amis de nos amis Soizic et Hervé) ainsi qu’avec Belinda, notre propriétaire.
Nous avons beaucoup apprécié la rencontre avec Charles qui a établi notre circuit en Nouvelle-Zélande. Et, à Wellington, nous avons bien sympathisé avec la famille Kempeneers également en tour du monde.
En Polynésie, nous avons passé de super moments avec Yannick et Nicole qui nous ont accueillis à Tahiti, avec Gérard notre hôte à Bora-Bora, avec Antoine, Hiriata et Heiramie à Moorea.
nos coups de cœur:
Flo et Bruno: la côte ouest de l’Australie et la ville de Sydney, la ville de Wellington en Nouvelle-Zélande (notamment avec son match de rugby), le lagon de Bora-Bora, le jardin de corail de Tahaa et la Polynésie en général (c’est vraiment conforme aux cartes postales !).
les filles : tous les dauphins sauvages, le parc de Caversham à Perth avec tous les animaux australiens, le match de rugby de Wellington, la sortie dans le lagon de Bora-Bora (avec les raies et les requins)
nos déceptions ou difficultés:
Flo et Bruno : Melbourne (pour nous, ce n’est de loin pas la ville la plus agréable qu’on ait vue au monde), la Great Ocean Road (on en entend beaucoup parler, mais nous avons vu de plus beaux paysages similaires dans d’autres pays, notamment en Afrique du Sud), la Nouvelle-Zélande dans son ensemble pour son côté « machine à fric » et sa « surprotection » de l’environnement (ça va peut-être ensemble ???).
les filles : l’île du sud en Nouvelle-Zélande car il fallait beaucoup marcher partout, les îles de Raiatea et Huahine en Polynésie (trop clame !!)
divers : nous avons dormi dans 43 endroits différents (15 en Australie, 22 en Nouvelle-Zélande, 5 en Polynésie, 1 en transit à l’aéroport et dans l’avion), nous avons fait 7 semaines de camping, nos dépenses inférieures au budget (en grande partie grâce à Flemming et Tracey en Australie) ce qui nous laisse un peu plus de souplesse pour la suite, 3 appareils photos endommagés ou cassés, Clara a vieilli d’1 an.
Globalement, nous sommes contents d’avoir fait la Nouvelle-Zélande au cours de ce périple car nous n’y retournerons probablement jamais ; comme déjà évoqué, nous y avons trouvé l’ambiance un peu surfaite. Seule la ville de Wellington a été un coup de cœur pour nous. A l’inverse, nous avons été très séduits par l’Australie et la Polynésie ; nous aimerions retourner dans quelques années dans chacun de ces 2 pays pour y voir ce que nous n’avons pas pu y voir cette fois-ci (nord de l’Australie, les Marquises ou les Tuamotu en Polynésie)… De manière générale, nous constatons que les pays qui nous plaisent moins sont ceux dans lesquels nous n’avions pas de contact préalable et où nous n’avons pas réussi à en créer. C’est une bonne leçon à retenir pour nos futurs voyages !!
la carte du parcours : 15750 kms effectués en Océanie
View Full Size Travel Map at Travellerspoint