La ville colorée de Valparaiso

Commentaires fermés sur La ville colorée de Valparaiso
Share
TDM famille Séchet - Valparaiso - 0 (Copier)

Depuis Santiago, nous avons fait un aller/retour de 3 jours dans la jolie ville de Valparaiso. Cette ville est située au bord de l’océan Pacifique, à 115 kms à l’ouest de Santiago.

Par contre, le climat y est bien différent!! Nous sommes arrivés sous la grisaille et avec seulement une quinzaine de degrés en journée. Comme nous ne sommes plus habitués à de telles températures, nous avons vraiment eu froid! On a même acheté des bonnets pour les plus frileuses! Et dire que la semaine prochaine, on descend en Patagonie dans les glaciers… Ca va être terrible!!

La baie de Valparaiso est bordée de 45 collines (les cerros) aux maisons multicolores:

qui représentent un labyrinthe de ruelles pentues dans lesquelles on circule à pied dans des passages et des escaliers:

ou en finiculaire (ascensor) qui datent de la fin du XIXéme siècle, début du XXème (et qui fonctionnent toujours, même s’ils sont un peu brinquebalants pour certains):

ou encore dans son vieux tramway pour le centre ville:

On y croise des tas de chats et de chiens qui contribuent à l’atmosphère générale:

Chaque cerro abrite son propre quartier. Pour notre part, et comme beaucoup de touristes, nous nous sommes installés dans le cerro Conception très coloré:

dans un des nombreux hostals de la ville, la Casa Aventura:

L’endroit était vraiment cosy et sympa, rempli de voyageurs avec lesquels nous avons pu échanger.

De là, nous sommes allés faire un saut à Vina del Mar, LA station balnéaire du pays. En ce qui nous concerne, nous n’avons pas été emballés (un peu gris par rapport à Valparaiso):

Nous y avons quand même fait les fous dans les dunes de Renaca:

Puis, nous nous sommes promenés à Valparaiso… dans le tumultueux marché de fruits et légumes:

et dans le populaire cerro Polanco aux façades plutôt sophistiquées:

Et pour finir, nous avons visité la Sebastiana, la maison du célèbre auteur chilien Pablo Neruda, dont les hispanophones se souviennent sans doute pour avoir étudié ses textes en classe:

Bref, Valparaiso est une ville à laquelle on ne peut pas être indifférent. C’est sans doute pour cette raison qu’elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2003.

Les commentaires sont fermés.