Comment va se passer la scolarité des enfants ?

Commentaires fermés sur Comment va se passer la scolarité des enfants ?
Share

L’école et l’instruction des enfants : voilà 2 sujets qu’il faut bien organiser lorsqu’on part un an. En effet, nous ne souhaitons pas que les filles perdent leur année scolaire (elles seront respectivement en CP, CM1 et 5ème). Il va donc nous falloir travailler pendant cette année de voyage et ce sont papa et maman qui vont s’improviser professeurs et maîtresses.

Nous avons décidé de ne pas utiliser les cours du CNED car trop lourd (à transporter), trop contraignant (dates précises pour retourner les devoirs) et pas assez lissé dans le temps ce qui ne colle pas vraiment à notre rythme.

Grâce à l’aide précieuse des établissements scolaires dans lesquels se trouvent actuellement nos filles, nous avons décidé ensemble d’une formule où nous ferons l’instruction en famille tout en étant toujours rattaché aux écoles. Cela nous permet de bénéficier des supports de cours et des évaluations des écoles, de garder un lien fort avec les établissements ce qui devrait faciliter la réintégration des enfants au retour et à l’inverse les écoles peuvent bénéficier d’un projet de classe original (notre tour du monde !). Nous remercions au passage les directeurs et les équipes enseignantes concernées pour leur implication dans notre projet.

Côté organisation, afin de boucler l’ensemble des programmes, nous pensons travailler en moyenne 2h par jour 7j/7. Notre année scolaire démarrera le 6/8 et ne contiendra pas de vacances scolaires (ou très peu !). Bruno et moi allons nous répartir les différentes matières afin de mettre en place un cadre assez structuré.

Côté administratif, comme le demande la loi en cas de déscolarisation des enfants, nous avons fait un courrier à l’inspection d’académie et un courrier au maire de notre commune.

Les commentaires sont fermés.