L’assurance

[ 1 ] Commentaire
Share
assurance

Comment serons-nous couverts pendant notre voyage en cas de maladie, d’accident, de rapatriement, de perte de nos affaires?

Ce sujet est assez délicat. En effet, d’un côté, on espère ne pas avoir besoin de l’assurance. Mais, en cas de pépin, il faut quand même être bien couvert car les frais médicaux à l’étranger peuvent vite nous coûter cher.

Nous avons eu beaucoup de mal à trancher sur le prestataire qui présentait le meilleur rapport qualité/prix à nos yeux.

La 1ère information nous a été donnée par la Sécurité Sociale: elle ne nous couvrira pas pendant notre périple car nous quittons le territoire français pendant plus de 6 mois. Il s’agit de la loi de territorialité. Si on restait en France, on serait couvert pendant 1 an après avoir arrêté de travailler.

Concernant la mutuelle, la suspension de contrat de travail pendant le congé sabbatique suspend également la mutuelle. Et de toutes façons la mutuelle ne vient qu’en complément de la Sécurité Sociale.

Les cartes de crédit, quant à elles, nous assurent sur pas mal de choses, mais pendant 90 jours seulement.

Donc, il nous faut prendre une assurance privée.

Pour ce faire, nous avons contacté divers assureurs type MMA, AXA…etc…, mais ils ne peuvent nous assurer qu’en complément de la Sécurité Sociale. Donc, ce n’est pas possible dans notre cas.

Sur des forums pour globe-trotters, 2 noms d’assurances françaises spécialisées sur les longs voyages sont ressortis: Marco Polo d’AVI et Globe Partner d’ACS.
Marco Polo assure une bonne couverture sans franchise. Elle nous coûterait environ 180€/mois pour toute la famille. A priori, on pourrait la prendre pour 9 mois seulement, en relais des assurances cartes bleues des 3 premiers mois. Elle ne contient pas d’assurance annulation et ne couvre pas les maladies déjà connues avant le départ (type l’asthme).
Globe Partner est dans les mêmes prix, mais présente pas mal d’exclusions médicales (asthme, problèmes dermatologiques entre autre).

Du coup, nous avons investigué du côté des assurances anglaises. En effet, nos voisins les anglais n’ayant pas de Sécurité Sociale, ils ont des assurances privées assez performantes. Nous avons alors trouvé Worldwide Insure. Elle présente une très bonne couverture, la possibilité de ne pas avoir de franchise avec un léger surcoût, un prix autour de 1500€ pour 12 mois pour toute la famille, une couverture pour l’asthme de Flavie et Anouk mais pas de possibilité de la prendre pour une durée plus courte que la durée du voyage et… tout est en anglais y compris les termes du contrat. Du coup, pas simple de bien comprendre les couvertures et les exclusions.

Finalement, après avoir tourné le sujet dans tous les sens depuis des semaines et après avoir épluché les polices d’assurances française et anglaises, nous avons décidé de nous lancer avec Worldwide Insure.

[1] réponse a L’assurance

  1. Mechinaud Cloé (classe de 6F) dit :

    Clara il est vraiment bien ton blog .