Johannesburg

[ 2 ] Commentaires
Share
Sans titre 3

Nous avons longuement hésité à visiter la ville de Johannesburg compte tenu de tout ce qui se dit sur la criminalité dans cette ville… Mais, en même temps, nous trouvions dommage d’y passer sans nous y arrêter…

Alors, entre notre périple en Namibie et notre départ pour l’Indonésie, nous avons finalement opté pour une visite organisée de la ville avec un guide francophone qui est venu nous chercher et nous ramener à notre backpackers.

Nous n’avons pas regretté…

D’abord, nous avons fait un petit tour du centre ville avec le Nelson Mandela bridge, sa tour Coca-Cola, son quartier des artistes:

Puis, nous sommes allés visiter Soweto (South Western Township), le quartier noir de Johannesburg. Selon les estimations, 1,5 millions de personnes y vivraient sur 63 km².

Contrairement à ce qu’on imaginait, ce quartier n’est pas qu’un bidonville, loin de là :

On y trouve même un centre commercial dernier cri :

Ceci dit, on y trouve quand même quelques cabanes en tôle, des hostels (« maisons » très bas de gamme pour les travailleurs venus d’ailleurs que Johannesburg) et surtout des déchets un peu partout :

Soweto est surtout un quartier historique depuis le 16 juin 1976, date à laquelle la révolte des jeunes contre le gouvernement blanc, a mal tourné : Hector Pieterson, un jeune garçon de 13 ans a été tué par les balles de police, puis 600 autres ensuite :

La Vilakazi street est également célèbre pour avoir hébergé 2 prix Nobel de la paix : Desmond Tutu en 1984 et Nelson Mandela en 1993 :

Puis, nous allons dans le quartier de Kliptown (toujours à Soweto), lieu de naissance de la charte de liberté adoptée par l’ANC en 1955. Cette charte contient 10 règles encore d’actualité, que les minorités aimeraient voir mises en œuvre dont par exemple: « All shall be equal before the law! » (= « tous les Hommes doivent être égaux devant la loi » pour les nuls en anglais !!). Elles sont représentées par des statues:

Enfin, notre tour de la ville se termine par la visite du musée de l’Apartheid. Grâce à nos tickets d’entrée « blanc » ou « non blanc » tirés au hasard, cette visite nous a permis de mieux comprendre ce qu’a été réellement l’Apartheid et ses conséquences ainsi que le rôle qu’a joué Nelson Mandela :

Ainsi s’achève notre périple en Afrique. Départ demain pour Bali ; 1 journée de voyage en perspective !

[2] réponses a Johannesburg

  1. miclode dit :

    Le temps passe vite, voilà déja une étape de passée; c’était magnifique. Je vous souhaite bon vent pour votre nouveau séjour. Gros, gros bisous à tous les cinq. Je vous aime beaucoup de très loin.

  2. HJB dit :

    C’en est déjà terminé du continent Africain, quelle belle expérience j’imagine !
    Voilà l’Asie pour une longue période, vous allez en prendre plein les yeux !
    A bientôt pour de nouvelles aventures 😉