Notre retour d’expérience sur l’Afrique

[ 12 ] Commentaires
Share
DSC_1122

Après 6 semaines passées en Afrique, voici un petit résumé de ce que nous avons vécu et ressenti dans différents domaines…

nourriture: mis à part les braais (= barbecues de viande), quelques fruits et le mealie meal (entre polenta et riz), nous n’avons pas trouvé de spécialité marquante en Afrique. La nourriture est assez anglo-saxone (breakfast à l’anglaise ou à l’allemande, burgers avec frites).

paysages: de manière générale, les paysages sont magnifiques avec de la montagne, de la mer, de la campagne, des dunes et à chaque fois des grandes étendues. En Namibie, nous avons parfois ressenti l’isolement avec plusieurs jours sans voir la civilisation.

animaux: il y a une diversité d’espèces et un nombreux d’animaux faramineux tant sur terre (tous les animaux sauvages) que dans la mer (baleines, otaries) que dans les airs (aigles, toucans, oiseaux de toutes les couleurs).

les gens: malgré la fin de l’Apartheid il y a environ 20 ans, ils subsiste encore des écarts frappants (pour nous !) entre les blancs et les noirs ; la visite du township à Windhoek restera un événement marquant. Globalement, les gens sont accueillants. Mais, on trouve un peu partout des gens qui essaient de nous vendre des bricoles. Notre rencontre avec les Himbas restera également mémorable ! Mais, nos plus beaux souvenirs sont nos rencontres avec les Bean People au Cap et avec la famille Retief à Windhoek. Ils nous ont accueillis à bras ouverts alors qu’ils ne nous connaissaient pas. Nous espérons vraiment pouvoir leur rendre la pareille en France à notre retour.

le niveau de vie: nous avons été très surpris du coût de la vie en Afrique du Sud et en Namibie, très proche de ce qu’on trouve chez nous. Du coup, au niveau du logement, nous avons dormi principalement en backpackers et en camping, en nous faisant notre propre cuisine.

les moyens de transport: nous avons parcouru 11000 kms en Afrique dont 7000 par la route (le reste en avion) en voiture traditionnelle en Afrique du Sud et en 4×4 en Namibie.

météo: nous avons découvert qu’il pouvait faire froid en Afrique, même neiger. Dans une même journée, nous avons pu enregistrer 30 degrés d’écart entre le jour et la nuit. D’une ville à l’autre, la météo peut être très différente (frais et humide sur la côte, chaud et sec le jour dans les terres).

écoles : nous avons été bluffés par les écoles que nous avons visitées avec de belles infrastructures (bâtiments, informatique) et un rythme scolaire qui nous semble assez sain pour les enfants (cours théoriques le matin et activités sportives et artistiques l’après-midi).

sécurité: contrairement à tout ce que nous avions pu entendre ou lire sur la criminalité en Afrique du Sud, nous ne sommes jamais sentis en danger dans la pays. Peut-être avons-nous été très vigilants ? Peut-être avons-nous évité les villes critiques ? Ou peut-être y a-t-il une grosse psychose entretenue par les médias ? En tous les cas, en de nombreux endroits, les clôtures des maisons sont électrifiées et surmontées de barbelés (y compris en Namibie). Et la sécurité privée représente un des plus gros business du pays…

nos coups de cœur:
caresser les guépards, voir l’usine de beans, visiter les parcs animaliers et rencontrer les Himbas (Flavie)
voir l’usine de beans, caresser les guépards, faire du quad dans les dunes, voir Jessica hippo (l’hippopotame domestiqué), voir les dunes du Namib et rencontrer les Himbas (Clara)
les parcs animaliers, le camping, les paysages grandioses de Namibie et rencontrer les Himbas (Bruno)
voir les dunes du Namib, rencontrer les Himbas, camper et voir les animaux sauvages en liberté (Flo)
caresser les guépards, visiter l’usine de beans et voir les parcs animaliers (Anouk)

nos déceptions ou difficultés:
l’isolement en Namibie et le froid la nuit (Clara)
la longue route, le froid la nuit, le froid à Ribokkloof jour et nuit et l’isolement parfois (Flavie)
la gravelled road (route gravillonée en Namibie), la nuit à Ribokkloof, le camping et le froid (Anouk)
les longues distances à parcourir en voiture, le manque d’infrastructures (épicerie, distributeur) par endroits en Namibie et le froid la nuit (Bruno)
la crainte de l’insécurité en Afrique du Sud (bien que pas vue), le stress de ne pas trouver à nous loger parfois et froid la nuit (Flo)

divers : nous avons dormi dans 22 endroits différents, nous avons déjà eu 11 tampons sur nos passeports, à quelques exceptions près nous avons réussi à tenir notre rythme scolaire journalier, on a envie d’avoir un rythme plus cool pour la suite en Asie, nous commençons à être assez à l’aise en anglais, on a légèrement dépassé notre budget de 1,4% sur les 6 semaines en Afrique (pas mal !!), la culture africaine est vraiment différente de la nôtre, Bruno a déjà perdu 4 kgs !

Un grand merci à tous ceux qui nous suivent et nous laissent des messages régulièrement. Même si nous ne répondons pas à chacun à chaque fois, nous sommes toujours ravis d’avoir de vos nouvelles ! Alors continuez… Nous avons à ce jour 93 abonnés à notre newsletter ; nous réservons une petite surprise au 100ème!

Notre parcours en Afrique:

View Larger Map.

[12] réponses a Notre retour d’expérience sur l’Afrique

  1. Tata Laura dit :

    Comme vous êtes beaux sur les photos. Sachez que chaque jour je suis vos étapes et cela devient comme un rituel. Ce projet de vie en famille est juste incroyable et je suis fière de voir que vous vous débrouillez comme des chefs.
    J’espère que l’on pourra échanger très vite sur skype.
    Je vous embrasse fort,
    Tata Laura
    PS : Bruno fais gaffe quand même au régime, je risque de ne pas te reconnaître à ton retour!

  2. SECHET Cathy dit :

    Merveilleux pays que l’Afrique à travers vos photos. J’attends cependant avec impatience la suite, l’Asie est plus chère à mon coeur…et la cuisine aussi!!! attention Bruno, le régime n’est pas pour demain…
    Gros bisous à vous 5 Continuez de nous faire rêver..
    taty Cathy

  3. CAMILLE dit :

    Bonjour à tous les 5

    Votre voyage en Afrique était grandiose de part vos commentaires et les illustrations.
    Nous étions très loin mais en même temps on avait l’impression de le vivre d’assez près.
    Continuez à nous faire rêver en nous faisant découvrir chaque jour des choses plus merveilleuses les unes que les autres.
    On vous attend pour de nouvelles aventures en Asie.
    Camille pense très fort à Flavie et espère pouvoir communiquer avec elle prochainement (via skype).
    Nous vous embrassons tous.
    Family FORGET

  4. Philippine Gallais dit :

    Coucou Flavie j’adore les photos de vos derniers articles. Ça devait être super d’être aussi prêts des guépards et de pouvoir les caresser. J’aimerais être à ta place. Au revoir l’Afrique et bonjour l’Asie…c’est vraiment super de pouvoir te suivre. Je pense bien à toi. Tu nous manques vraiment.gros bisou ma flafla

  5. Hervé BAUDRY dit :

    4 KG en 6 semaines… il n’y a pas que vos photos qui nous font rêver !
    Si je calcule bien, Bruno aura perdu 34 kg à la fin de votre périple, j’ai hâte de voir ça !
    Bonne route en Asie, on vous suit à la trace…
    Hervé

  6. grimault dit :

    Un résumé digne des meilleurs synospis !! J’adore cet esprit de synthèse, ça nous permet de nous rendre compte de tous les sentiments que vous ressentez au quotidien mais dont vous ne parlez pas forcément à chaque fois. En considérant que vous avez très légèrement dépassé votre budget et que bruno a perdu 4 kgs, combien en aurait’ il perdus si vous étiez restés dans les clous ???!!!!! peut’ on se réinscrire 7 fois pour être le 100è abonné ??? tant de questions….
    bonne continuation, quel plaisir de vous lire si régulièrement.. caroline (maman de J et E !).

  7. ERIC dit :

    Bravo pour tous ces magnifiques articles, les textes et les photos nous permettent de participer à votre périple d’une certaine façon : sans les nuits glaciales, les heures de voitures, le manque de confort et la crainte de l’inconnu.
    Nous continuerons à vous suivre avec plaisir et nous serons heureux de découvrir les autres continents à travers votre regard…
    Bisous à tous de la part de toute la famille.

  8. Alex dit :

    Coucou les loulous !! Déjà une première tape de faite !!! Merci à vous de nous faire partager chacun de vos moments Tous les jours je viens jeter un coup d’oeil sur votre site ( quelque fois même plusieurs fois !!) Je pense chaque jour a vous Les filles vous faites un jolie fond d’écrant sur mon portable !!! et nanou j’ai vu sur une des dernières photos que tu avais toujours notre petit bracelet !! Vous me manquer beaucoup!!! Je vous envois des milliers de bisous Faites attention a vous 5

  9. Henri-Marie dit :

    Les commentaires et les photos illustrent bien le dépaysement que vous vivez. Les découvertes et les ressentis exprimés montrent déjà l’ampleur de votre projet … Ce n’est que le début…!!!
    J’espère que les filles font le plein de photos pour nous raconter tout cela à leur retour.
    A bientot pour un autre petit message.
    Henri-Marie

  10. Corinne dit :

    Super! J’ai adoré vous suivre en Afrique… J’attends avec impatience vos photos et vos commentaires sur l’Indonésie… J’ai connecté mes élèves jeudi dernier, (grâce au vidéoprojecteur, j’ai projeté votre blog sur le tableau de la classe… Wouahhh!!!). Ils étaient émmerveillés de voir les animaux et les paysages. Vous aurez prochainement des nouvelles d’eux. A bientôt. De gros bisous à Flavie.
    Corinne

  11. Famille Fièvre dit :

    Bonjour à vous 5,

    C’est toujours avec enthousiasme que l’on suit le déroulement de votre aventure. Que de paysages magnifiques !!!! On imagine même pas ce que cela donne en réel !!! Déjà un continent de visité, on attend la suite de votre tour du monde en Asie. Bonne continuation à vous 5.

  12. Chloé Fièvre dit :

    Coucou Clara,
    Je pense beaucoup à toi malgré que je ne te vois plus au collège pour cette année. On recommence l’entraînement de tennis la semaine prochaîne (toujours avec Bernardin). Je consulte votre site tous les jours pour suivre votre aventure. Vous avez eu trop de chance de pouvoir caresser des animaux sauvages. A bientôt et profitez-en bien, prenez-en plein les yeux. Gros Bisous à vous 5.
    Chloé