Ptea Clara, « la maison du bonheur! »

[ 5 ] Commentaires
Share
DSC_5048 (Copier)

Mardi 4 décembre, nous sommes allés rendre visite à Ptea Clara (« maison de Clara » en khmer) un orphelinat et maison d’accueil situé dans la banlieue de Phnom Penh.

Nous ne sommes pas arrivés là par hasard… En effet, cet établissement est géré par des brétignollais, Sandra et Gilles, que nous avions rencontrés avant notre départ.

Suite à l’adoption de leur fille Clara au Cambodge, ils ont décidé de monter cette structure qui héberge 43 enfants (âgés de 1 mois à 13 ans), les scolarise (car c’est très important pour leur avenir) et vient en aide aux familles du village voisin.

En effet, il faut savoir que les conditions de vie des enfants au Cambodge sont très difficiles entre les abandons, la pauvreté et la prostitution.

Nous avons passé la journée sur place et avons vécu des moments merveilleux avec les enfants grâce à un accueil chaleureux:

des jeux:

des câlins:

un repas partagé ensemble:

et des au-revoirs émouvants:

Nous sommes repartis avec plein de dessins… Les filles ont pris une grande claque de voir des enfants aussi gentils et souriants alors qu’ils n’ont pas grand chose et ont tous vécu une histoire difficile.

Et surtout, nous sommes tous les 5 sortis de là avec une envie furieuse de les aider à notre manière…

En effet, Sandra (sur place) et Gilles (depuis Brétignolles et sur place environ 8 semaines par an) font un travail extraordinaire!

Les 43 enfants de l’orphelinat sont comme les leurs. On a ici le sentiment d’une belle et grande famille. Lorsque les enfants arrivent à Ptea Clara, à chaque fois pour de sombres raisons, ils sont complètement pris en charge: ils sont logés, nourris, habillés, éduqués (nous y avons été bluffés par la politesse, le respect, l’autonomie des enfants), scolarisés (fournitures et uniformes compris). C’est énorme! Au quotidien, 12 personnes travaillent dans la maison. Les enfants restent là plus ou moins longtemps selon qu’ils sont confiés de manière provisoire par leurs familles ou qu’ils seront ensuite adoptés.

A cela s’ajoute une aide aux familles voisines: aide à scolariser leurs enfants, fourniture de « paniers garnis » chaque mois et écoute/soutien.

Mais, pour continuer à assurer ce quotidien, sauver d’autres enfants, maintenir le bâtiment et développer l’infrastructure, Ptea Clara a besoin de support financier. Une association française, « d’une famille à l’autre » centralise les dons effectués par les particuliers et les professionnels qui le souhaitent. Vous pouvez consulter ce lien pour en savoir un peu plus: Ptea Clara.

Nous profitons donc de notre blog pour lancer un appel à tous ceux qui auraient envie d’apporter leur soutien à Ptea Clara en devenant adhérent, parrain, donateur, sponsor ou plus simplement en parlant de leur action.

De notre côté, nous sommes devenus adhérents. Puis, nous allons par exemple solliciter les écoles qui nous suivent pour essayer d’orienter certaines actions humanitaires vers Ptea Clara. Et comme cela se fait déjà au Super U de Brétignolles-sur-Mer, nous allons demander à nos supermarchés locaux s’ils acceptent de convertir une partie de leurs points fidélité en dons pour l’association.

Alors, n’hésitez pas à faire circuler l’information autour de vous!! Et si vous avez d’autres idées pour venir en aide à Ptea Clara, vous pouvez bien sûr vous manifester! Merci d’avance!

Sachez que nous ne sommes pas les seuls à venir en aide à l’association… En effet, nous avons vu Ptea Clara sous le feu des projecteurs! Une équipe de télévision y était en plein tournage cette semaine:

Nous vous tiendrons au courant de la diffusion prévue au printemps.

Enfin, pour terminer ce long article (mais c’est pour la bonne cause!), voici une petite séquence qui en dit bien plus long que les mots:

Nous transmettons aussi un immense merci à Sandra, Gilles et Clara pour leur accueil, leur sincérité et leur simplicité! Bonne continuation à leur magnifique « famille »! Nous les reverrons avec grand plaisir à Brétignolles à notre retour avec, on espère, de quoi les aider un peu plus encore…

[5] réponses a Ptea Clara, « la maison du bonheur! »

  1. Papy et Mamie dit :

    Formidable et émouvant votre reportage sur Ptea Clara.
    Ce fut une belle journée pour tout le monde. Que de souvenirs …
    Le Cambodge aura été un beau passage sur votre tour du monde.
    Depuis 4 mois le carnet de voyage est déjà bien rempli.
    Nous continuons bien sûr à vous suivre.
    Bisous à tous.

  2. Bruno et Florence. Merci pour ce post très gentil et surtout touchant. Merci également pour votre adhésion. Avec le diaporama sur la musique de Renaud que j’adore, c’est génial.
    A bientôt
    Gilles

  3. Camille dit :

    Hello la famille SECHET,
    Comme d’habitude nous prenons beaucoup de plaisir à vous suivre.
    Ce post est particulièrement touchant. Effectivement la petite vidéo en dit beaucoup et on ne peut pas rester insensible face à cette misère. Belle leçon de vie….
    Bonne continuation et attendons la suite avec impatiente.
    Bises à vous 5
    Family FORGET

  4. Famille Saulnier dit :

    Salut,
    Que d’émotions ce dernier post…
    Très émouvant le diaporama, il nous a beaucoup touché. C’est formidable ce que vous faites.
    J-11 avant notre départ, l’impatience et l’excitation montent en puissance chaque jour…
    On vous embrasse.
    A très très bientôt.

  5. Elyse dit :

    Une jolie vidéo émouvante, de jolies moments de partages … Merci à vous pour tous se que vous nous apportez ! gros bisouss à vous 5