Bilan de notre périple en Asie

[ 7 ] Commentaires
Share
DSC_2310 (Copier)

Après près de 4 mois passés en Asie, voici un petit résumé de ce que nous avons vécu et ressenti dans différents domaines…

nourriture: toujours à base de riz et de noodles (nouilles locales à base de riz) mais très variée dans les accompagnements. On a adoré le sticky rice (riz gluant) au Laos et la nourriture de la rue dans tous les pays (c’est bon et bon marché, dans la rue on mange pour moins d’1€ par personne). Quelques desserts sympathiques nous ont plu comme les shakes (smoothies faits à partir des fruits locaux), les fruits en général, le riz au lait de coco, les pancakes. Bruno s’est trouvé une passion pour les insectes grillés (criquets, vers à soie, mygales). Nous les filles, on a juste goûté pour la forme. Et bien sûr les bières dans tous les pays: la Bintang en Indonésie, la Saïgon et la Hanoi Beer au Vietnam, la Beerlao au Laos, la Angkor au Cambodge, la Chang en Thaïlande.

paysages et monuments: de manière générale, nous avons vu des paysages magnifiques et variés allant de la montagne aux plages en passant par les cascades et les volcans. Nous avons aussi vu de nombreux temples, certains très beaux, d’autres moins, mais en tous les cas, on a notre dose pour plusieurs mois!

animaux: comparativement à l’Afrique, nous avons vu peu d’animaux en Asie. Malgré tout, les filles sont devenues expertes en singes (et pas seulement en singeries!!!) et sont aujourd’hui capables de différencier un macaque, d’un gibbon ou d’un babouin. Reste à savoir si ça leur servira pour l’avenir? Nous avons aussi croisé quelques éléphants d’Asie, pas mal d’animaux sous-marins (poissons et tortues) et des dauphins (pour le plus grand plaisir des filles).

les gens: notre grosse déception de l’Asie sans doute lié à tout ce qu’on avait entendu de bien sur les asiatiques et qu’on n’a pas retrouvé comme on l’espérait. Sans vouloir faire de mauvaise généralité car nous avons aussi rencontré des gens extra, voilà quelques exemples que nous avons vécus à plusieurs reprises:
– les gens rotent et crachent un peu partout
– ils bousculent et doublent dans les files d’attente ou pour monter dans le bus
– l’anarchie au volant et le non respect des piétons
– ils essaient de nous arnaquer à tout bout de champ (largage à 5 kms d’une ville pour le business des tuk-tuks, chauffeurs de taxi qui refusent de mettre le compteur, compteur de taxi truqué, prix pour les étrangers…etc…)
– les asiatiques disent toujours oui, ce qui occasionne parfois des situations cocasses
– quand on ajoute à cela un anglais assez approximatif et donc des incompréhensions, ça peut engendrer des grosses galères. Heureusement la famille Hubert nous avait mis en garde dès notre passage en Indonésie. Nous recoupions donc les informations 3 ou 4 fois avec des questions ouvertes.

Nous décernons la palme de l’inhospitalité aux thaïlandais! A l’inverse, les vietnamiens nous ont laissé une très bonne impression, toujours aux petits soins pour nous. Eh oui, on ne doit pas être comme tout le monde car de nombreuses personnes ont l’impression inverse. A moins que nous ne soyons tombé en Thaïlande à la mauvaise période? Ou que nous ayons été conditionnés par nos 3 mois précédents?
Ceci dit, nous félicitons les asiatiques pour leur zen attitude en toute circonstance. Nous n’avons juste pas réussi à l’acquérir… Peut-être un problème génétique?
Et un grand merci aux enfants cambodgiens qui nous ont gâtés de sourires et de petits coucous!

le niveau de vie: nous avons croisé des écarts incroyables! Dans tous les pays traversés, nous avons vu une grande misère notamment au Laos et au Cambodge où le salaire de base tourne autour de 40$/mois. A l’inverse, nous avons aussi vu de magnifiques voitures ou maisons appartenant souvent à des personnes de l’administration (merci la corruption!). De plus, le coût de la vie, même pour nous, n’est pas si bas que ça. Avec nos 80 ou 100 euros par jour pour vivre à 5, nous n’avons pas fait de grosses folies. Alors on comprend que certains locaux aient du mal à se nourrir, à se soigner et à envoyer leurs enfants à l’école. En Thaïlande, nous avons pu constater un niveau de vie un peu plus élevé. Mais, en contre partie l’obésité commence à y faire des ravages chez les enfants.

les moyens de transport: nous avons utilisé un nombre incroyable de moyens de transport en Asie: avion, bus, train (classique et en bambou), bateaux (de la pirogue au ferry en passant par le speed boat et le raft), l’éléphant, scooter, voiture, minibus, tuk-tuk de différents formats, taxi, métro. Le trafic et l’état des routes rendent les durées de transport assez longues. Nous estimons avoir voyagé en moyenne à 35 km/h. Par ailleurs, nous avons constaté un certain manque d’organisation et de fiabilité dans les transports en commun (la logisticienne parle!). On peut arriver à destination avec 3h d’avance ou 3h de retard. Il est donc très ambitieux de vouloir enchainer 2 transports en Asie!

météo: le bonheur! A part 3 jours de pluie au Vietnam et 4 fois où nous avons sorti les polaires en altitude, nous n’avons eu que du beau temps. T shirts, shorts, tongs et casquettes tous les jours. Quand on voit le temps en France depuis 4 mois, nous sommes contents d’être là! Les soirées passées à la maison l’hiver dernier à potasser la météo dans les différents pays sont pour l’instant payantes. Pourvu que ça continue!

sécurité: là aussi le top! Après les inquiétudes en Afrique du Sud et en Namibie, quelle joie de pouvoir sortir le soir et d’aller dîner au restaurant ou sur les marchés.

nos plus belles rencontres: Vincent et Melissa un couple de français avec qui nous avons passé notre séjour à Gili Meno, Poupoute et sa famille qui nous ont hébergés et emmenés snorkeler à Gili Meno, la famille Akily qui fait un tour du monde de 3 ans en camping car et rencontrée à Bali, la famille Hubert perdue de vue et retrouvée à Java, Simon Jahred Aga et Noach avec qui nous avons fait la cuisine à Can Tho, Peter et Mary nos hôtes à Hanoi, sœur Marie-Andrée à Vientiane, Yann et Berengere aux 4000 îles, SANDRA GILLES ET LES ENFANTS DE PTEA CLARA au Cambodge, Bpoo et Jay nos guides à Khao Yai, la famille S. venue nous retrouver en Thaïlande

nos coups de cœur:
nager avec les tortues à Gili Meno, la baie d’Halong au Vietnam, les cascades de Tad Sae au Laos, la rencontre à Ptea Clara au Cambodge, mes 40 ans sur la Chao Praya avec les S. à Bangkok. Mon pays coup de cœur en Asie restera le Vietnam pour la gentillesse des gens et la facilité d’y voyager. (Flo)
les rizières de Jatiluwih à Bali, Gili Meno, la baie d’Halong au Vietnam, les cascades de Tad Sae et les 4000 îles au Laos, Ptea Clara, le lac Tonlé Sap et Angkor au Cambodge, les temples de Bangkok (merci Vincent!) et la nourriture en Thaïlande . Mon pays coup de cœur est assurément le Cambodge. (Bruno)
Kuta en Indonésie pour ses vagues, Ho Chi Minh et le delta du Mékong au Vietnam, Luang Prabang au Laos pour ses temples et son marché et la ballade à dos d’éléphant, Ptea Clara et Sihanoukville au Cambodge, nager avec les dauphins à Oasis Sea World et Chiang Mai et son trek en Thaïlande (Clara)
Gili Meno pour ses plages et nager avec les tortues en Indonésie. Ho Chi Minh, le delta du Mékong et Hanoi au Vietnam. Luang Prabang pour son marché et les cascades au Laos. Ptea Clara, Sihanoukville et Battambang au Cambodge. Oasis Sea World, Khao Yai et le trek de Chiang Mai en Thaïlande (Flavie)
Kuta et le Bromo en Indonésie, la baie d’Halong et la ville d’Hanoi au Vietnam, Luang Prabang et la ballade à dos d’éléphant au Laos, Ptea Clara et Sihanoukville au Cambodge, les dauphins d’Oasis Sea World et Laem Sing en Thaïlande (Anouk)

nos déceptions ou difficultés:
les bagages à porter tout le temps car nous n’étions pas motorisés, les transports longs et inconfortables, le manque de sympathie des asiatiques (Flo)
la nourriture au Vietnam, la ville de Kep au Cambodge, le village de Laem Sing en Thaïlande, le plateau des Boloven au Laos (Clara)
le manque de courtoisie des gens, attirés surtout par notre argent, et prêts à la tromperie pour nous « voler », les transports inconfortables (surtout quand on mesure 1,92m et que tout est dimensionné pour les asiatiques), la difficulté à vivre 24h/24 tous les 5 et à dormir dans la même chambre (Bruno)
les trajets, le marchandage tout le temps avec les locaux (Flavie et Anouk)

Et le trio perdant pour tout le monde: Senggigi à Lombok, Paksé et Pattaya!

divers : nous avons dormi dans 42 endroits différents (9 en Indonésie, 9 au Vietnam, 6 au Laos, 9 au Cambodge et 9 en Thaïlande), nous avons la connaissance des « monsieur madame » transsexuels plus ou moins aboutis mais pour autant bien intégrés dans les sociétés laotienne, cambodgienne et thaïlandaise, Bruno a perdu 15 kilos, budget tenu pile poil sur l’ensemble des 4 mois, un appareil photo perdu à Bangkok et un iPod à Phuket, nous avons rempli 6 pages de nos passeports avec les visas et les tampons, les filles ont eu leur 2 seules semaines de vacances scolaires entre le 23/12 et le 5/1, Florence et Anouk ont vieilli d’1 an.

Globalement, notre périple en Asie aura été assez éprouvant de part les transports et les négociations récurrentes avec les locaux, mais nous avons vraiment un bel aperçu de l’Asie du sud est. Maintenant, à nous l’Océanie… qui ne sera sans doute pas de tout repos non plus entre la canicule qui nous attend en Australie et les nuits en van. Un tour du monde, ce n’est pas seulement des vacances! Alors, merci de continuer à nous encourager avec tous vos messages!

carte de notre circuit : plus de 10200 kms parcourus, plus de 100h de transports divers !

[7] réponses a Bilan de notre périple en Asie

  1. Famille Saulnier dit :

    Salut les tourdumondistes !
    Quelle joie de lire que Clara et Flavie ont aimé le treck… Ca valait bien un petit dépassement de soi ! Bon, un grand dépassement je vous l’accorde, mais on a rien sans rien…
    Vous êtes prêtes pour venir avec nous randonner l’été prochain à la façon Saulnier…
    Très bonne continuation… Quand à nous on pense déjà à notre prochain voyage, ça cogite dur…
    On vous embrasse

  2. Tata Laura dit :

    Quel plaisir de lire à chaque fois chacun de vos récits, ça nous donne une bonne vision et l’envie de voyager :)
    Déjà 5 mois que vous êtes partis, mais c’est déjà incroyable de voir et lire toutes les aventures, les beaux paysages, les rencontres incroyables que vous pouvez faire…
    Je pense bien fort à vous cinq,
    Gros bisous
    PS : j’ajoute également des bisous de la part de Ludo
    A très vite sur skype

  3. Camille dit :

    Bonjour la petite famille
    Une fois de plus, beau résumé de votre voyage en Asie. Cela a été très enrichissant pour vous et pour nous aussi…. à distance bien entendu.
    Vous voilà parti pour la découverte du 3è continent qui nous l’espérons sera aussi incroyable que les précédents.
    Nous attendons avec impatiente la suite de votre aventure en Océanie et vous souhaitons bonne continuation.
    Bisous à vous 5
    Family FORGET

  4. Guillaume Briois dit :

    Coucou les baroudeurs!!

    Super ! C est trop génial de vous suivre !!
    …et de 2!
    Maintenant l Océanie, ca va sûrement être plus cool, surtout au niveau affluence, confort et arnaque !
    On attend vos nouvelles avec impatience !
    Prenez du temps pour vous reposer!
    On vous aime et gros bisous les aventuriers

  5. ERIC dit :

    Bravo pour ce très joli bilan de 4 mois passés en Asie…
    Il n’y a pas eu que des bons moments, mais cela permet de les apprécier encore plus, non ?
    Nous restons discrets sur les commentaires mais nous ne vous lachons pas d’une semelle…
    A bientôt pour vos prochaines aventures.
    Bises à toute la famille de la part de la famille AIGNELOT.
    ERIC

  6. Famille DIARD dit :

    Bonjour les aventuriers

    Nous suivons vos aventures extraordinaires et nous sommes emerveilles par vos recits.
    Tout cela nous semble si loin, des modes de vie, des coutumes, des paysages si differents…
    Votre carnet de voyage nous permet de lever la tete de notre quotidien parfois futile au regard du monde qui nous entoure…Pour cela un grand merci!
    Sachez que nous sommes tres admiratifs et recevez en ce debut d’annee tous nos voeux de bonheur pour la poursuite de votre aventure.

    On vous embrasse

    Michael,Laurence,Matthieu et Arthur DIARD

  7. Merci pour ce magnifique bilan d’étape ! Bien content que le Vietnam vous ait laissé de si bons souvenirs ;). Tous nos encouragements pour la suite. Profitez bien de ce voyage !