Raiatea, l’île sacrée et Tahaa, l’île vanille

[ 8 ] Commentaires
Share
0 (Copier)

Notre troisième arrêt de 3 jours en Polynésie s’est fait sur l’île de Raiatea, 12000 habitants, à 190 kms au nord-ouest de Tahiti. Raiatea partage son lagon avec « sa jumelle » Tahaa:

Ces 2 îles sauvages sont beaucoup moins touristiques que Bora-Bora. On y trouve également très peu de plages, mais elles présentent malgré tout un charme certain!

Pour commencer, nous avons loué un petit « pot de yaourt » pour faire le tour de l’île de Raiatea:

Nous y avons croisé la rivière Faaroa, la seule navigable de Polynésie:

puis traversé plusieurs villages typiques:

dont certains très fertiles compte tenu de leur proximité avec le cratère du volcan, origine de l’île.

On y trouve d’ailleurs de nombreuses fleurs de Tiaré, emblème du patrimoine polynésien:

et des séchoirs à coprah où on stocke des morceaux de noix de coco qui servent à faire de l’huile:

Et bien sûr, on a vu la mer tout autour de l’île avec ses petits motus (= îlots):

Nous avons visité le marae de Taputapuatea, berceau de la culture Maohi, lieu mythique et religieux, qui vaut à Raiatea son nom d’île sacrée:

Comme les plages sont très rares, nous avons pu profiter de l’agréable ponton du Sunset Beach Motel pour une petite baignade et une séance de snorkeling:

Pour finir notre tour de l’île, nous avons fait un arrêt dans la capitale, Uturoa. Il ne faut pas s’attendre à une grande ville, mais on y trouve quelques banques, une poste, une pharmacie, quelques boutiques et un petit magasin Champion.

Le deuxième jour, nous avons fait une courte randonnée au mont Tapioi d’où nous avons pu observer le lagon et les îles:

puis passé du temps à Uturoa dans le magasin de Flora, où les filles ont trouvé des paréos:

et surtout où nous avons passé un très bon moment en sa compagnie à parler de la vie en Polynésie, des élections présidentielles du mois prochain et à apprendre un peu de vocabulaire local, notamment que « je t’aime » se dit « ua here au ia oe »!

Pour rentrer à notre petite pension un peu isolée, nous avons fait du stop (il n’y a pas vraiment de bus ici, seulement des camions qui passent 2 fois par jour et pas toujours à la même heure) et avons été ramenés juste devant notre porte par une femme adorable qui a même offert une boisson aux filles:

De manière générale, nous trouvons que les polynésiens sont très sympas, serviables, souriants… Et ça, c’est vraiment appréciable pour les voyageurs que nous sommes! Ça contribue à apprécier encore plus les pays que nous visitons…

Pour terminer, nous avons consacré notre dernière journée à un tour en bateau autour de l’île de Tahaa surnommée l’île vanille à cause des plantations qu’on y trouve. 80% de la vanille produite en Polynésie vient de Tahaa. Et c’est très artisanal: la plante de vanille est en fait une orchidée qu’il faut féconder à la main, faire mûrir pendant un an et sécher le temps qu’il faut pour qu’elle soit belle et odorante:

L’île de Tahaa est aussi réputée pour ses fermes perlières (même si le gros de la production vient de l’archipel des Tuamotu). Nous y avons là aussi appris comment ça se passe: introduction par une main experte d’un nucleus (petite perle en coquillage) et d’un greffon d’une huître aux couleurs recherchées dans une autre huître, attente pendant 18 mois que l’huître greffée fasse sa nacre autour du nucleus, récupération de l’huître, puis réitération de ces étapes jusqu’à 5 fois avec la même huître pour obtenir des perles de plus en plus grosses et enfin monter des bijoux plus ou moins chers en fonction de la qualité de la perle:

Après ces étapes instructives, nous nous sommes tournés vers la mer avec la visite d’un magnifique jardin de corail (encore plus beau qu’à Bora-Bora!!! On ne sait pas ce que ça va être sur les prochaines îles!!!):

et un bien agréable moment de détente sur un superbe motu du lagon:

En résumé, nous venons à nouveau de passer 3 jours formidables sur les belles îles de Raiatea et Tahaa! Il faut dire que nous avons été bien servis par la météo jusque là…

A suivre, nous prenons cet après-midi (28/3) un petit vol (20 minutes!) pour l’île de Huahine…

[8] réponses a Raiatea, l’île sacrée et Tahaa, l’île vanille

  1. Camille dit :

    Hello toute la petite famille,
    Ouah ! Magnifique la Polynésie.
    Paysage époustouflant, le bleu turquoise de l’eau extraordinaire, les fonds marins grandioses et votre bronzage, on en parle même pas tellement on est jaloux. Veinards!!!!!!
    Profitez-en bien et a bientôt pour la suite de votre aventure.
    Bisous à vous 5
    Family FORGET

  2. Famille Saulnier dit :

    Salut,
    Vous devez en avoir marre du bleu turquoise, comme cela doit être pénible et dur, vous ne voulez pas échanger avec le gris de chez nous ???
    Il y a bien un paradis sur terre visiblement… Un jour peut-être…
    Bonne continuation et merci pour ces belles couleurs.
    On vous embrasse

  3. Fouquet dit :

    Nous ne ratons rien de votre voyage extraordinaire, et en ce moment c’est avec une grande nostalgie que nous revoyageons à travers vous. Nous avons l’impression que c’était hier…. Et non c’était il y a 19 ans…. Nous attendons les images de Huahine car c’est l’île que nous avions ratée avec grand regret. Bisous à vous 5. profitez en au maximum.( Mais je pense que ce petit conseil est inutile au vue des images. )

  4. FAMILLE BODET dit :

    En photo c’est déjà magnifique alors de visu ça doit l’être encore plus !
    Toutes ces couleurs, ouah !!!
    Chez nous c’est le gris qui domine et ce matin nous avons même eu quelques flocons… Vive le printemps !
    En tout cas, bonne continuation à vous….
    @ bientôt, bises

  5. Manon dit :

    Coucou Flavie.
    J espere que tu vas bien.
    Tahiti a l air super bien.
    Vous avez le beau temps,les dauphins, les palmiers, l eau transparente et vous etes bronzes.
    Sur les photos le paysage est tres joli et les poissons sont super beaux ! Vous aussi ça fait plaisir !
    Gros bisous<3
    (la famille Marchand)!!!!!!!

  6. famille Lebon dit :

    Ca y est ! La famille Lebon s’est jetée à l’eau (pas encore turquoise !)… Les billets sont pris et nous avons commencé un blog dont nous vous faisons partager la primeur ce soir !
    http://lebontourdumonde.blogspot.fr/
    Bonne lecture et à bientôt.
    Famille Lebon

  7. PIERRE - JACQUES dit :

    Bonjour Florence,

    Encore votre fournisseur favori (de transport) qui vous écrit !

    Juste pour vous dire que fin de semaine, j’aurais aussi le droit à quitter la grisaille de la France pour aller voir comment c’est un pays ou il fait 30 degrés !

    Dommage il n’était pas prévu dans votre périple !

    Pour 2 semaines, pas la peine pour nous de faire un Blog.

    A bientôt.

    Pierre – Jacques

  8. Christine dit :

    Salut à toute la famille,

    Merci de nous faire rêver. On a bien besoin de soleil et de chaleur.
    On a oublié ce que c’est qu’avoir une peau bronzée et apparemment il ne faudra pas rester en France cet été pour le redécouvrir (dixit Didier Météo) :)

    A très bientôt sur le blog