La galère des transports en Argentine…

[ 2 ] Commentaires
Share
DSC_0782

Nous avons été bloqués à Buenos Aires pendant 4 jours de plus que ce que nous avions prévu d’y passer… Tout ça à cause d’une grève des sociétés de bus:

Du coup, notre petite virée pour aller voir les chutes d’Iguazu à la frontière du Brésil, du Paraguay et de l’Argentine, est tombée à l’eau (c’est le cas de le dire!). Tant pis, on se programmera notre prochain voyage au Brésil avec l’aide de nos nouveaux amis rencontrés à l’île de Pâques!

Nous avons finalement décidé de rejoindre directement le nord du pays pour ne pas nous pénaliser sur la suite du voyage.

Cette décision prise, quitter Buenos Aires n’a malgré tout pas été si simple…

En effet, la grève s’est seulement terminée ce matin avec plus de 200000 voyageurs à recaser dans les bus… Autant dire que tout le monde n’a pas dû partir aujourd’hui!!

Du côté des trains, même si on nous les avait fortement déconseillés pour des raisons de fiabilité et de sécurité, nous avons quand même regardé ce qui était possible. Eh bien, il n’y a que 4 trains par semaine au départ de Buenos Aires et ils roulent à 45 kms/h de moyenne. Vive notre TGV!!! Et de toutes façons, pour cette semaine, ils étaient tous pleins.

Nous avons alors cherché à louer une voiture, mais mauvaise surprise: dans la majorité des agences, laisser un véhicule dans un endroit différent de sa prise en charge « coûte un bras » ici (environ 600 euros pour laisser la voiture 1500 kms plus loin!). Seul Avis que nous avons consulté en dernier, hier, nous a fait une offre décente. Mais n’a finalement pas trouvé de véhicule à nous mettre à disposition!!

Pour finir, nous avons donc envisagé l’avion. Mais à 5, on doit vite débourser une somme! Et tant que nous n’avions pas obtenu le remboursement de nos tickets de bus, on ne voulait pas faire de nouvelle grosse dépense.

Ce remboursement est donc devenu notre « cheval de bataille » ce lundi 6 mai pour pouvoir avancer… Mais comme les guichets des compagnies de bus faisaient grève aussi, ça n’a pas été une mince affaire:

On a d’abord contacté l’ambassade de France qui n’a pas su comment nous aider!!!???!!! On a ensuite joint la compagnie de bus par mail qui voulait bien nous rembourser 70% du montant à la fin de la grève; elle voulait garder 30% du prix car la grève n’était « pas de sa faute »!!??? Nous avons heureusement bénéficié de l’aide précieuse de notre hôtel qui a appelé le siège de la compagnie de bus pour expliquer notre cas et qui nous a poussé à nous y rendre pour « pleurer ». Notre Bruno a fait le reste et obtenu gain de cause lundi soir!!

Du coup, à 13h aujourd’hui nous avons pris des billets d’avion pour décoller à 15h; délai record!!

Entre temps, on vous passe les détails de nos réservations d’hôtel qu’on a dû faire, annuler et refaire ainsi que de nos aller/retours aux gares de bus, aéroport et sociétés de location de voiture parfois sous la pluie et avec nos bagages au cas où une solution serait trouvée sur le champ:

Mais, étrangement, nous avons pris les choses avec beaucoup de philosophie (mais il n’aurait pas fallu que ça dure beaucoup plus longtemps!!). D’abord parce qu’il vaut mieux être bloqués par une grève qu’un problème de santé. Puis, parce que les Argentins ont été très sympas avec nous: les hôtels de Buenos Aires nous ont gardé nos chambres sans savoir si on serait là le soir, ils ont téléphoné pour nous à plusieurs endroits, des passants nous ont prêté leur téléphone… Et surtout parce que ces quelques jours supplémentaires à Buenos Aires nous ont permis de voir des choses qu’on avait loupé jusque là comme les livres en français de l’Alliance française, le marché et la brocante du dimanche à San Telmo:

une belle démonstration de tango:

et la mer:

Bref, nous sommes maintenant à Salta. On espère que la galère des transports est terminée. Nous avons juste encore ramé pour nous loger ce soir… Mais, nous devrions reprendre la suite de nos aventures dès demain. A nous la découverte du nord du pays!!!

[2] réponses a La galère des transports en Argentine…

  1. papy et mamie dit :

    Ouf… vous vous souviendrez de votre passage à Buenos Aires.
    Bruno doit avoir la « grosse tête » après toutes ces démarches .
    Le principal c’est d’être bien arrivé à Salta sous une météo plus clémente.
    Vous voilà donc en altitude et d’autres découvertes vous attendent.
    A bientôt des paysages de la Cordillère des Andes.

  2. famille Lebon dit :

    Un petit bonjour de la famille Lebon qui ayant déjà vécu des galères de transport à l’étranger…SANS enfants…est admirative de votre zenitude et espérons vous l’emprunter dans quelques mois ! Bonne continuation.