Cusco et le mythique Machu Picchu
Nous sommes arrivés à Cusco le lundi 3 juin, depuis Puno, après 7h de bus. A l’arrivée: grisaille et fraicheur!
Nous avons été accueillis sur place par Mary, une amie de notre ami Pascal, qui tient un B&B en ville. C’est vraiment plus chouette d’être logé chez les locaux qu’à l’hôtel! Et plus sympa pour nos filles de pouvoir jouer avec la petite fille de la maison, Carmen:
Un grand merci à Pascal de nous avoir mis en contact!
A notre arrivée à Cusco, notre mission a été de trouver une solution pour aller voir le Machu Picchu à un prix raisonnable! En effet, encore une fois, notre budget sur un an n’est pas le même que pour deux semaines de vacances! Or, les trains pour rejoindre la cité inca sont parmi les plus chers du monde: au minimum 50 à 60$ l’aller simple par personne! Et nous sommes 5! Sans compter le prix des entrées de base au site: 110€ pour la famille!!! Et sachant qu’il faut manger et dormir sur place à des prix plus élevés qu’ailleurs dans le pays! Ces prix sont délirants ramenés au niveau de vie local! D’ailleurs, peu de locaux ont déjà été au Machu Picchu pour cette raison. Nous avons un moment pensé boycotter ce système. Mais, ça aurait été bien dommage de quitter le Pérou sans passer par la case Machu Picchu! Nous avons donc fini par nous engager dans un plan foireux mais économique: depuis Cusco, nous avons pris un bus pendant 6 heures à travers la vallée sacrée (Urubamba, Ollantaytambo pour les connaisseurs) et jusqu’à Santa Maria sur une route de montagne impressionnante:
puis un taxi jusqu’à Santa Teresa et hydroelectrica pendant 1h30 sur une piste à flanc de montagne:
et fait les 12 derniers kilomètres à pied le long de la voie ferrée jusqu’à Aguas Calientes avec nos 3 filles:
accompagnés par la pluie et la nuit lors de la dernière demi-heure de parcours. Terrible! Cette solution était quand même 5 fois moins chère que le train, mais nous a pris 3 jours (2 jours de trajet et 1 jour sur place). Qu’à cela ne tienne, nous avons du temps! Et nous avons vécu une belle expérience de famille; les filles ont été remarquables!! En plus, en chemin, nous avons pu profiter du plus bel arc-en-ciel qu’on n’ait jamais vu:
Et Mary nous a bien aidés en nous réservant 2 nuits chez une de ses amies dans le village d’Aguas Calientes, le village au pied du Machu Picchu:
Une fois les galères de transport terminées, nous avons enfin pu atteindre LE lieu mythique en bus (on s’est autorisé la montée d’Aguas Calientes au Machu Picchu en bus car on nous l’avait annoncée assez raide et nous n’avons pas regretté)…
En rentrant sur le site, nous avons commencé par la vue d’ensemble de la ville inca:
A la fois bluffant mais aussi tellement déjà vu en photos qu’on n’a pas été vraiment surpris…
Les lamas qui se promènent sur le site donnent une petite ambiance particulière et sympa:
Puis, nous sommes ensuite rentrés dans le détail des temples, places, bains, maisons, portes:
Après plusieurs heures sur place, nous avons entamé notre descente de 1700 marches et 2 kms (environ) sous la pluie:
pour rejoindre Aguas Calientes et s’y reposer un peu.
Malgré tout le business qui tourne autour du site, ça valait quand même le déplacement!
De retour à Cusco, nous avons pu profiter de cette jolie ville dont voici un peu d’histoire… Une légende raconte en effet qu’au XIIème siècle, le dieu du Soleil, Inti, créa le premier Inca, Manco Capac et sa soeur-épouse, Mama Ocllo. Ils naquirent sur lanIsla del Sol (que nous avons visitée sur le lac Titicaca côté bolivien) et entamèrent une longue marche. Inti dota Manco Capac d’un bâton d’or et lui ordonna de s’installer à l’endroit où il pourrait l’enfoncer dans le sol jusqu’à ce qu’il disparaisse: là serait le nombril du monde (qosq’o en quechua), auquel le nom de Cusco doit son origine.
Aujourd’hui la ville de Cusco a gardé son atmosphère particulière et agréable au milieu des montagnes:
le mur du palais de l’inca avec ses pierres qui soulèvent pas mal de suppositions :
ses marchés où se mêlent parfois pattes de poulet et artisanat:
ses enfants qui dansent et jouent au foot dans la rue:
son quartier artistique San Blas avec ses petites rues pavées:
et ses spécialités de cochons d’Inde (cuy) que nous n’avons pas encore osé goûter pour l’instant:
Pour la suite, nous allons commencer à nous rapprocher de la côte, à descendre en altitude et à retrouver un peu plus de chaleur (on espère!). Nous prenons ce soir un bus pour la ville d’Arequipa.
Quelle aventure pour cette ascension mythique ! Le système D a bien fonctionné.
Vu les routes empruntées je n’aurai pas été spécialement rassuré de voir le précipice d’aussi près…
Bonne continuation à vous 😉
Hello,
Tout simplement superbe !
Et quel courage, bravo les filles !
Avez-vous vu Esteban, Zia, Tao et Mendoza ? (Mathéo)
C’est vrai que les lieux s’y prêtent…
On vous embrasse et à bientôt.
Celà me rappelle l’itinéraire de Simon « shooting the world « , pas évident avec des enfants ;mais je trouve celà trés courageux .Son passage au Machu Picchu a été pour lieu un moment trés difficile car il l’a fait à pied de nuit avec quelques frayeurs ,c’est ça le risque de voyager seul…
Bravo pour les petites ,je trouve celà formidable .
Le machu Picchu était très beau ?? JEAN
Il est drôlement beau et rigolo, le train bleu !!!! EDOUARD
Vous avez dû en avoir beaucoup à visiter, des temples… Capucine
Merveilleux… !!!! Caroline