Piura, l’autre Pérou…
Nous avons quitté Trujillo le jeudi 20 juin, et traversé la région désertique de Sechura:
pour rejoindre la ville de Piura. La ville en elle-même est très chère (plus qu’Aguas Calientes au pied du Machu Picchu; allez savoir pourquoi??) et ne présente pas d’intérêt particulier. Nous y étions d’ailleurs quasiment les seuls touristes ce qui nous valu beaucoup de regards et quelques questionnements des locaux. Mais, elle est assez centrale pour rejoindre les environs et pour trouver des bus longues distances.
Nous y avons surtout été frappés par la pauvreté autour de la ville:
Et ce n’était que le début… En effet, nous sommes allés passer une journée à Paita, sur la côte pacifique, à 50 kms de Piura. Sur les informations de notre ami Pascal, nous avons été à la rencontre de l’association Propanide (Programa Para los Ninos Desnutridos). Nous avons été accueillis à bras ouverts par Victor, Martin, Aura… les bénévoles qui s’occupent de l’association. Ils nous ont d’abord fait découvrir leur petite ville historique et bien agréable avec ses maisons colorées d’époque et ses innombrables mototaxis:
et sa vierge à la gorge balafrée. En effet, Paita fut régulièrement mise à sac par les pirates. Au XVIIIème siècle, l’un d’eux voulu décapiter la statue de Notre-Dame de la Misécorde, en vain. Cette dernière se dresse toujours dans l’église de la Merced:
Puis, nos hôtes nous ont emmenés dans un quartier alentour, là où est basée l’association et, là, nous avons pris une grande claque quant à l’extrême pauvreté dans cette région du Pérou! Nous sommes ici bien loin des sites touristiques du sud du pays!! Ici, de nombreuses familles vivent dans des « cabanes » sans eau:
et les enfants ne mangent pas à leur faim.
C’est là que Propanide joue un rôle important: prendre en charge les enfants à leur retour de l’école à 13h pour les aider à faire leurs leçons, leur offrir un temps de jeu et surtout un vrai repas dans leur journée avec l’aide de quelques mamans, avant de retourner chez eux. Les enfants étaient vraiment adorables; les filles ont joué avec eux et nous avons partagé le repas ensemble:
Et nous avons pris conscience de la difficulté de la vie ici, au Pérou alors qu’on en entend peu parler.
Nous remercions les bénévoles de Propanide pour le temps qu’ils nous ont accordé et Pascal de nous avoir envoyés là-bas. Bravo à eux pour ce qu’ils font pour ces familles, sur place ou grâce à l’association française: Soleils de Paita, qui vient en renfort à Propanide pour financer des projets! Et des projets, il y en a!! En plus de nourrir les enfants, Propanide souhaite ouvrir un 2ème centre pour accueillir les enfants sur du plus long terme; ça se passera ici:
A notre retour, nous souhaitons nous aussi les aider pour que leur action continue d’exister et que leur projet aboutisse. En attendant, nous leur souhaitons bonne continuation. Et que leur motivation reste intacte:
Nous sommes également allés dans la petite ville de Catacaos à 12 kms de Piura. Nous y avons là aussi croisé des bénévoles français qui aident dans une école franco-péruvienne qui permet de scolariser des enfants en difficulté:
Nous avons discuté tout un moment…
Puis, nous avons fait un tour au marché artisanal dans lequel nous avons trouvé des choses bien différentes des autres marchés jusque là (cuir, bois, chapeaux):
L’occasion également de croiser un des « chiens nus » du Pérou; ils n’ont pas de poil sauf sur le crâne. Ils sont parfois conseillés pour traiter les crises d’asthme et l’arthrite. En effet, comme les poils sont absents, leur chaleur corporelle entre directement en contact avec le patient sur lequel ils sont allongés:
Enfin, pour terminer notre dernière journée péruvienne, nous avons dégusté un ultime repas de spécialités locales avec entre autre des chifles (chips de bananes) et du ceviche (poisson cru mariné):
Notre séjour péruvien prend fin après 3 semaines pleines d’émotions de toutes sortes. Nous prenons ce soir notre dernier bus de nuit (on espère!!!) pour passer en Équateur…
Coucou
Pas de blagues hein !!! Je veux une paire de tongues . Elles sont trop sympas. 41/42 pr moi. M oubliez pas !! ‘)))
Merci et bonne continuation
Hola Familia Francesa
Gracias por estas comunicaciones
estan bonitas las fotos
como les explicaron , Propanide(Programa pra niños desnutridos) necesitan mas alimentacion y cumplir nuestros proyectos,para que puedadnvivir un poco mejor, y ayudar a otros mas.
Nosotros con mucho amor les damos todo lo que podemos y lo que Dios nos provee
Los niños estan felices por haberlos tenido en nuestro Local
Ustedes vieron personalmente la necesidad de nuestros niños.
Estaremos viendo sus noticias
Que Dios los bendiga y sigan adelante en sus proyectos y metas en su vida familiar y Socias
Saludos
Aura