Alausi et le « Nez du Diable »!
Ce lundi 2 juillet, nous avons quitté notre hôtel des îles Galapagos à 7h30 pour une nouvelle journée de transit (taxi/bateau/bus pour rejoindre l’aéroport de Baltra puis vol jusqu’à Guayaquil, transfert de l’aéroport au terminal de bus et enfin 4h de bus en pleine montagne) qui nous a amenée à 20h au petit village d’Alausi au beau milieu de la Sierra équatorienne.
Ici, plus rien à voir avec les sites touristiques que nous venons de visiter; nous sommes dans l’Equateur rural et profond. Nous retrouvons certaines tenues croisées dans l’Altiplano bolivien et péruvien:
les mêmes gâteaux pleins de crème qui font rêver les filles:
mais des gens plus souriants, moins rudes (il faut dire qu’il fait quand même moins froid ici!!).
Et surtout nous trouvons ici plein de chapeaux:
Chaque chapeau correspond à une communauté indienne différente qui parle sa propre langue et a sa propre façon de vivre:
A part tout ça, le petit village d’Alausi vaut aussi une journée de détour pour ses rues colorées:
et ses quelques monuments (notamment la cathédrale et le San Pedro qui domine la ville):
Mais, pour être honnêtes, nous ne sommes pas arrivés là par hasard. En effet, Alausi est actuellement le seul endroit en Équateur où nous pouvons prendre le fameux train des Andes à flan de montagne. Il a perdu beaucoup de son charme depuis qu’on ne peut plus monter sur son toit pour des raisons de sécurité et que la ligne n’est plus dédiée qu’aux touristes, mais le tronçon que nous avons effectué, la Nariz del Diablo (le Nez du Diable d’après la forme de la montagne qu’on descend, mais il faut être imaginatif!), est intéressante car il présente un dénivelé de 800m et les paysages y sont vraiment beaux:
Pour ne pas prendre trop de vitesse, le train utilise un système de zigzags qui le fait ralentir avant de repartir dans l’autre sens, tout ça sous l’oeil attentif du chauffeur qui passe sa tête par la fenêtre de la locomotive:
A la gare d’arrivée, à Simbambe, même si c’était un peu touristique, un petit musée nous a expliqué l’histoire du train et de sa construction:
et des indiens des communautés locales nous ont fait part de leur culture:
Bref, une expérience sympathique mais qui manquait du piment d’antan… L’occasion malgré tout de rencontrer encore une famille française en tour du monde: la famille Bros!
Notre petite virée à Alausi n’a duré qu’une journée et demie; nous y avons vu ce que nous souhaitions. Depuis, nous sommes déjà remontés jusqu’à Banos où nous allons nous poser quelques jours…
Ce fut une belle escapade aux Galapagos, sans doute trop courte, mais avec un bon souvenir
rappelant la Polynésie, sans uculélé, mais avec la découverte d’autres animaux.
Le » train des Andes » vous emmène à Banos pour profiter d’autres activités…
Nous avons admiré votre vidéo qui nous fait vivre les bons moments de votre séjour dans
les îles.
Sans doute d’autres nouvelles de l’Equateur à venir…avant votre départ pour les USA.
Bisous à tous. Nous continuons à vous suivre.