La fin d’une grande aventure, le début d’une nouvelle vie!

[ 25 ] Commentaires
Share
en-tête bilan tour du monde famille Séchet

Ca y est c’est l’heure du bilan… à la fois attendu et redouté!! C’est la fin de notre tour du monde en famille!

Nous avons essayé d’y mettre quelques données chiffrées, mais pas seulement. On a aussi voulu transcrire ce qu’on a vécu, ressenti, partagé, aimé, moins aimé pendant cette année entière loin de chez nous et loin de vous… même s’il est difficile de traduire une année comme celle-ci en un seul article. En tous les cas, voici une petite synthèse de ces 12 mois bien remplis… agrémentée d’un petit rappel des vidéos de chaque trimestre…

1er trimestre:

Nous avons vécu UNE aventure exceptionnelle, on en a pris plein la vue, on a vu des choses incroyables du début à la fin, tenté de nouvelles expériences comme le camping ou le van (qu’on a beaucoup aimé), trouvé une météo parfois surprenante (de la neige en Afrique au mois d’août !), rencontré des gens formidables, partagé des moments forts.

Nous allons clôturer un projet qui nous suit depuis plus de 2 ans ! Ca fait drôle !! Il va falloir en lancer d’autres !

Nous avons découvert 3 jeunes filles formidables, courageuses, qui se sont adaptées à un nouvel environnement tous les 3 jours, qui ont appris de nouvelles langues, qui ont fait leur travail scolaire assidûment dans des conditions parfois compliquées et qui semblent aujourd’hui plus autonomes et plus proches les unes des autre qu’il y a un an. Nous sommes très fiers de nos filles !!

Nous avons circulé sur 4 continents. C’était une volonté au départ de passer sur tous les continents et nous ne regrettons pas une seconde !! Chacun présente une culture, une vie, des intérêts tellement différents.

Nous sommes désormais 5 individus plus unis qu’avant. Au-delà du voyage, ce projet était surtout une expérience de famille. On s’est découvert de nouvelles qualités et de nouveaux défauts ; nous n’avons plus beaucoup de secrets les uns pour les autres ! On s’est fait partager nos passions respectives : Clara nous a appris beaucoup sur les dauphins, Flavie nous a permis de faire de belles balades à cheval, Anouk nous a montré son visage de bout-en-train, Flo a communiqué aux filles son goût pour la photo, et Bruno nous a fait partager sa passion pour le sport et l’histoire des pays. Ce voyage nous a apporté beaucoup pas seulement pour tout ce que nous avons vu, mais aussi du point vu de personnel. Vivre à 5 non stop pendant un an n’est pas toujours simple : la promiscuité et les galères ont bien sûr généré des engueulades (surtout avec nos 5 têtes de mules!!), mais nous avons appris à prendre sur nous et à nous serrer les coudes. On espère que ces liens resteront forts entre nous ; en tous les cas, c’est ce que nous retiendrons de plus important dans ce grand voyage.

Le chiffre 6 a désormais une connotation spéciale pour nous : le 6 août est à la fois notre date de départ en 2012 et notre date de retour en 2013. Chaque année, cette date devrait avoir son importance chez nous, un peu comme nos anniversaires.

Pour parler de sujets plus terre à terre, mais le quotidien d’un tour du monde, c’est avant tout la vraie vie (mais ailleurs !), sachez que 8 dents de princesses sont tombées pendant ce voyage, 8 coupes de cheveux ont été effectuées, 14 paires de chaussures ont été usées et une 20aine de paires de boucles d’oreilles ont été achetées (il faut dire que ce sont des souvenirs peu encombrants !!).

Nous avons traversé 16 pays (soit environ 3 semaines dans chaque). Si on y ajoute les escales, nous aurons mis les pieds dans 23 pays.

Bruno aurait perdu 23 kgs ! A confirmer à la pesée !!

Lorsque nous mettrons le pied à Roissy, nous aurons fait 36 vols ! Avec un record de durée de vol de moins de 10 minutes entre Tahiti et Moorea.

En quittant les Etats-Unis, nous mettrons notre 44ème tampon sur nos passeports.

Pendant cette année de tour du monde, nous avons transporté entre 45 kg et 60 kg de bagages. Nous étions les plus légers au départ de Nantes (il faut dire qu’on partait vers le froid et qu’on était plutôt couverts et optimisés). Le poids maxi est pour le retour ; depuis l’Equateur, nous nous sommes un peu lâchés sur les achats…

Cette année, nous avons dépensé en moyenne 145€ par jour pour vivre à 5 (incluant le logement, les transports locaux, la nourriture, les excursions, les achats). Nous avons dépensé environ 5% de moins que prévu! Le budget a été suivi tous les jours (déformations professionnelles ??) !! C’était également une volonté de notre part de vivre plus simplement et de montrer aux filles que c’est possible sans être plus malheureux! Pour les futurs voyageurs qui seraient intéressés, sachez que l’on tient à votre disposition le fichier Excell de nos dépenses jour par jour par rubrique (ainsi que les endroits où nous avons logé).

Nous avons dormi dans 153 endroits différents (22 en Afrique, 42 en Asie, 43 en Océanie, 34 en Amérique du Sud, 12 aux USA) dont 15 dans les transports de nuit. Cela signifie un « déménagement » tous les 2,5 jours en moyenne. A chaque fois, cela était synonyme de refaire nos sacs, de prendre des transports plus ou moins longs et plus ou moins agréables.

On nous a dit environ 200 fois que nos filles étaient belles! Normal avec les parents qu’elles ont ;-)!!

Nous avons passé près de 350h à alimenter le blog (dont 340h pour Flo !!) pour faire 170 articles. Vous êtes 130 abonnés au blog et 140 à aimer notre page Facebook. Vous nous avez laissé plus de 700 commentaires et avez été près de 30000 visiteurs (un visiteur étant une personne qui se connecte sur une période de 24h quelque soit le nombre de pages vues !) sur le blog. Un grand grand merci pour votre assiduité et vos messages ! Quand on est loin, on a toujours un peu peur d’être oubliés et vos petits mots nous ont donné du courage les jours « sans » et encore plus de « niaque » les jours « avec » ! C’était chouette de faire ce voyage avec vous !!

Nous avons passé 366 jours loin de chez nous (soit 1 an + 1 jour gagné avec les décalages horaires). C’est long et c’est court. C’est un peu court pour avoir le temps de tout faire. Mais, c’est un peu long quand on est loin de chez soi, de ses proches, de ses amis et qu’on manque de confort ! Mais, c’est aussi la durée qui fait la force de cette expérience…

Nous avons passé 1200h dans les transports (soit plus d’1 mois et demi non stop !!) dont:
25h de train
40h de tuk-tuk (de toutes les tailles et de toutes les formes)
80h de taxi
110h d’avion
125h de bateau
230h en van
270h en bus
et 300h en voiture
sans compter les temps d’attente, ni les pannes (5 quand même!!), ni le temps passé dans les autres moyens de transport dont la durée est anodine (scooter, vélo, cheval, éléphant, bamboo train, métro, kayak, jetski, quad)

Nous avons fait plus de 1500 kms à pied (soit environ 500h de marche !!). De l’inédit pour nous !!

Nous avons pris plus de 15000 photos + vidéos. Il va nous falloir un peu de temps pour faire le tri et les albums !! Ne comptez pas dessus avant Noël !!

Nous avons parcourus environ 110000 kms !! Soit 2,7 fois le tour de la Terre si on le faisait en direct !!

Et puis, il y a tout ce qui est inchiffrable comme le nombre de souvenirs que nous ramenons dans notre tête, le nombre de belles rencontres que nous avons faites, le nombre de choses que nous avons vues, le nombre d’émotions que nous avons ressenties (et pour la plupart, du jamais vécu!!), …

2ème trimestre :


NB: désolés pour la musique qui a dû être modifiée pour éviter les blocages de la maison de disques de Monsieur DG

Allez, maintenant une petite place pour que chacun s’exprime…

Clara: j’ai beaucoup aimé ce voyage. Je remercie mes parents de nous avoir emmenés dans cette aventure; c’est le plus beau cadeau qu’on m’ait jamais fait!! Ça va changer des choses dans ma vie car j’ai beaucoup grandi cette année. Je me sens plus complice avec mes sœurs. J’ai aussi confirmé ma passion pour les dauphins. j’aimerais bien retourner un jour aux États-Unis (en Floride surtout).

Anouk & Flavie: nous avons beaucoup aimé l’Australie, la Polynésie, l’île Pâques et les Galapagos qui resteront nos meilleurs souvenirs. Nous avons détesté la Bolivie et le Pérou. Ce voyage était un peu dur car un an c’était long. Ça fait quand même drôle de voir cette année de « vacances » s’arrêter. Merci à papa et maman pour ce grand voyage.

Flo: en ce qui me concerne, mes pays préférés ont été la Namibie, le Cambodge, la Western Australia (côte ouest), la Polynésie (mon rêve s’est réalisé et le pays a été à la hauteur de mes attentes), l’île de Pâques, l’Argentine et l’Equateur. Je retournerais volontiers dans l’un d’entre eux. J’ai confirmé que les voyages qui me plaisent sont dans les endroits où il fait beau et chaud, où il y a idéalement la mer et surtout des habitants accueillants et sympas!! J’ai vraiment une grande émotion en pensant aux gens qui nous ont accueillis sans nous connaître; ils nous ont offert un toit, nous ont prêté leur maison, nous ont aidé dans les galères, nous ont donné du temps et de l’attention dans des pays que nous ne connaissions et ça, ce n’est pas si courant dans le monde actuel. Je pense que toute ma vie, je me souviendrai de ça et mon approche vers les gens qui sont en voyage ne sera plus jamais la même!
Pour l’avenir proche, je pense avoir suffisamment changé pour laisser plus d’autonomie à mes filles car elles m’ont largement prouvé qu’elles en étaient capables. Nous pensons être plus regardant sur nos dépenses à la maison (sans être aussi restrictifs que pendant cette année, il semble qu’il y ait des dépenses que l’on puisse éviter pour pouvoir se permettre des petits plaisirs en famille). Mes priorités sont aussi plus claires et je pense pouvoir exprimer et gérer plus sereinement mes sentiments. J’aimerais aussi qu’on puisse s’offrir du temps de qualité en famille. Je me suis aussi découvert une vraie passion pour la photo que j’espère bien avoir l’occasion d’exploiter plus. Enfin, un grand merci à mon petit mari pour nous avoir lancés dans cette aventure extraordinaire et inoubliable!!

Bruno:
Au niveau de l’expérience de famille : je suis très fier de notre famille et que nous ayons réussi à aller au bout de notre projet sans se déchirer, bien au contraire. C’est moi qui avait lancé l’idée de ce tour du monde et j’appréhendais un peu la façon dont le reste de la famille allait vivre cette expérience. Toute la famille a été très courageuse.
Tout d’abord, je voudrais dire à Florence combien je suis fier d’elle : elle a réussi à laisser de côté le confort (ses paires de chaussures, son sèche-cheveux et tout le reste) pour aller barouder sur les routes du monde. Elle a passé ses nuits à mettre à jour le blog et c’est elle qui a réalisé la majorité des photos. Tu es une femme formidable et je t’aime encore plus fort après ces 12 mois d’aventure.
Clara m’a étonné par son coté sociable: la majorité des rencontres que nous avons faites, c’est à elle que nous les devons. Elle a fait des progrès énormes en langues. Nous sommes partis avec une grande fille, nous rentrons avec une jolie adolescente qui commence à s’assumer.
Flavie a également beaucoup grandi, c’est la plus timide de la famille, c’est elle que j’ai le plus découverte. Elle est très attachante, nous a étonné dans bien des domaines en particulier l’équitation. Elle a beaucoup grandi également et m’a agréablement étonné scolairement.
Anouk est devenue une grande fille, indépendante et autonome. Elle a fait des progrès étonnants en langues. Elle a souffert de l’éloignement mais elle a tenu le coup, malgré toutes nos galères.

Pour le reste, je retiendrai que des gens que nous ne connaissions pas (des amis d’amis d’amis), nous ont accueillis, aidés, hébergés, soutenus … C’est une leçon de vie incroyable et je pense que nous allons beaucoup changer dans notre capacité à ouvrir nos portes à des gens dans la même situation que nous.
J’ai eu de véritables coups de cœur pour la Polynésie, l’île de Pâques et les Galapagos, mais aussi pour la Namibie, la Western Australia, l’Argentine et l’Equateur. Par contre, j’ai été très déçu par la Bolivie, le Pérou, la Thaïlande et la Nouvelle Zélande.

Nous nous étions fixés un budget et des règles « éthiques » au début du voyage qui nous ont été très utiles : cela permet de faire des choix rationnels sur les choses que nous pouvons faire et celles auxquelles il faut renoncer : par exemple, aller au Macchu Picchu en train (ce que font la majorité des gens) nous a semblé indécent (160 US$ de train par personne, plus l’entrée au site de 50 US$, plus le bus pour aller et venir venir au Macchu Picchu depuis Aguas Calientes 20 US$) au regard du salaire moyen d’un péruvien (moins de 300 US$ par mois).

Dernier point, merci à tous ceux qui nous ont suivis, encouragés, envoyés des messages et des commentaires. Ça fait vraiment du bien quand on est loin, ou en galère, de savoir qu’on est soutenus. Merci à vous.

3ème trimestre :

En tous les cas, on ne se sent pas prêts à fermer le blog tout de suite… Nous pensons faire encore quelques articles au fur et à mesure du tri des photos et notre nouvelle vie « d’après le tour du monde ». Ceci dit, ce sera forcément moins intense et moins régulier !

Et pour conclure, on peut dire qu’on n’a pas trouvé de pays idéal, de pays où l’on pourrait aller s’installer (bien que la côte ouest de l’Australie soit la plus proche de nos attentes générales). Idéalement, il nous faudrait les animaux de la Namibie, de l’Amazonie et des Galapagos, avec des routes comme celles des Etats-Unis, des gens comme en Equateur et Argentine, des enfants comme au Cambodge, de la nourriture comme en Thaïlande, la météo de la Western Australia et les fonds marins de la Polynésie, mais ça n’existe pas… Le pays qui nous semble représenter le meilleur compromis à ce jour est toujours… la France (avec ses supermarchés, ses autoroutes et… ses Français!!), et plus particulièrement notre belle région de l’ouest!! Alors, à mardi la France et nos amis Français!!

4ème trimestre :

[25] réponses a La fin d’une grande aventure, le début d’une nouvelle vie!

  1. SECHET Cathy dit :

    Super les p’tits loups ! quelles émotions vous me transmettez pour ce récapitulatif de votre incroyable tour du monde !!! je tenais à vous dire que je vous ai suivis pas à pas dans cette aventure (voyager en même temps que vous ou presque… manquaient le sable et le soleil à Bressuire). En tout cas, je suis fière de vous, de cet esprit de famille que je respecte oh combien… Soyez les bienvenus chez nous, cela va vous faire tout « drôle » de retrouver le sol français avec tout ce qui s’est passé depuis 1 an). De mon côté, à mon tour de partir, pas très loin, mais la France a aussi beaucoup de charme quand on s’aventure au plus profond de sa nature, ce qui est mon cas, toujours à la recherche des coins les plus isolés…Je vous ai enviée quelquefois mais suis très heureuse que vous ayez pû faire cette expérience tous les 5, famille soudée, çà fait du bien… Je ne serai pas là pour vous accueillir, je pars mardi au fin fond de l’Aveyron.. alors je vous embrasse tous très fort, BIENVENUE chez nous. Je vous aime..

  2. Ariane et Sylvain Berrée dit :

    Nous avons hâte de retrouver vos commentaires sur le retour à la vie « normale »!
    La ré-adaptation risque d’être compliquée après 1 année de vadrouille mais les liens renforcés que vous avez crées vous aideront à surmonter ce retour à la normale, j’en suis sûre.
    Bienvenus en France, bienvenus chez vous, et merci encore de nous avoir fait partager cette magnifique expérience!

  3. Magali dit :

    Merci à vous pour l’émotion distillée tout au long de ce beau bilan.
    Votre expérience nous a aussi donné des « leçons de vie », des envies, une approche différente des voyages… Bravo!
    Merci de nous avoir fait voyager avec vous -presque- en live!
    Bravo spécial aux filles et gros bisous à vous tous
    A très très bientôt!
    Miss A, Miss J t’attends avec une impatience NON dissimulée, on entend parler de toi TOUS les jours depuis de nombreux mois, attends toi à un ENORME câlin à ton retour !!

  4. Vasseur dit :

    Eh ben tres sincerement j ai presque verse une petite larme a la lecture de cette article  » de fin »
    C est vraiment plein de supers emotions … BRAVO LES SECHETS !!!
    Ca fait grave grave grave envie !
    Bises et a tres bientot en France
    Et Merci j ai deja la reponse a ma question N1
    C est quoi les meilleurs endroits : je retiens les galapagos, l argentine , l ouest australien, la polynesie ….
    GROSSES BISES A TOUS LES 5 ET ENCORE BRAVO !!! RESPECT !!!

    Bon et puis bruno, maintenant que tu sais vivre sans argent …. Hesites pas, remets toi a bien bosser , et envoies moi les euros que tu as en trop :)))))))))))

  5. adeline dit :

    bonjour a toute la famille
    bravo pour le blog et les photos qui permettent de voyager a travers vous
    cest avec regret que jai decouvert le blog hier, jaurais aime suivre vos aventures tout au long de cette fantastique annee
    je vous felicite davoir franchi le pas de realiser ce reve, et d avoir tant apporter a vos filles
    bon retour chez les petits francais raleurs, vos sentiments doivent etre partages entre fin dune aventure et bonheur de retrouver vos proches
    bon retour et bonne nouvelle vie
    un bisous a anouk de ma part
    adeline (ancienne prof de gym d’anouk)

  6. On vous souhaite un agréable retour chez vous!

  7. Bonjour,
    Écrivez ensemble, encore de supers belles Histoires, qu’ elles soient de Voyage, ou toutes autres ; qu’ elles vous permettent de donner le sens que vous souhaitez à votre vie !
    Vous suivre à travers votre fabuleuse aventure aura personnellement été un pur plaisir … Merci ! Bonne continuation .
    Jean-Fi .

  8. Elyse dit :

    Merci à vous pour nous avoir fait partager votre incroyable aventure!
    Encore un article qui m’aura donné la larmes à l’œil enfin aux deux!
    De jolies et magnifiques photos qui pourrais faire office d’une expo photo et votre aventure pourrait être écrite et racontée dans un bon livre!
    Nous sommes impatient de pouvoir vous serrez dans nos bras, pour ma part entendre votre voix!
    je vous embrasse fort tous les 5 et A demain (bizarre d’ailleurs d’écrire « à demain »)
    Bon retour

  9. Camille dit :

    Hello vous 5 !
    Merci pour ces 12 mois magiques que vous nous avez fait vivre…. même derrière notre ordinateur.
    Vous allez rentrer avec des souvenirs plein la tête et tout ceci restera gravé à jamais dans vos mémoires. Belle aventure humaine.
    Peut être qu’un jour vous coucherez votre périple sur des pages blanches afin d’immortaliser ce magnifique voyage.
    Encore merci de nous avoir fait rêver.
    Camille : coucou Flavie, je suis fière de toi. Tu as été super courageuse. Je ne sais pas si j’aurais pu le faire. J’ai hâte de te revoir car 1 an ça passe vite mais c’est quand même long.
    Je te fais de gros bisous et te dit à très très vite. Si si tu verras……
    Bon retour en FRANCE
    Family FORGET

  10. Famille gregoire dit :

    Bon retour a tous les 5 dans notre beau pays. Après toutes ces émotions j’espère que vous avez encore quelques jours de vacances pour vous reposer!
    À+ famille gregoire.
    Ps. Avec votre blog vous avez reveille mon envie de voyages donc je veux bien mettre une option pour les entrées des grands parcs.

  11. famille Lebon dit :

    Bon…après les « somnambules », la famille Séchet…ça nous fait bizarre toute ces « fins » quand notre propre départ approche à grand pas… Nous sommes très heureux d’avoir pu vous accompagner virtuellement durant toute cette année de préparation et vous souhaitons un excellent retour ! Et peut être à un de ces jours sur cette belle planète ? (Le sud ouest n’est pas bien loin…et le couchsurfing fonctionne aussi ! 😉 )

  12. LELLU dit :

    Bravo !!!
    Quelle aventure !
    Et vous verrez, le retour c’est aussi une grande aventure juste différente…
    D’un autre ordre…
    Si ça vous tente de passer sur Aix en Provence… Faites nous signe !

    Les LELLU…

  13. Lellu dit :

    Quand même, une pensée spéciale en ce Mardi 13 h 15 : vous devez être en train d’embrasser vos amis et familles les larmes aux yeux à Roissy avant le retour à Nantes…
    On pense bien à vous…
    Savourez !!!

  14. ferrand edith et jean louis dit :

    nos pensées vont vers vous aujourd’hui encore, et surtout même, particulièrement , jour de retour
    au Pays.
    Ca doit être fort tout de même???
    On vous embrasse.

  15. Christine dit :

    Coucou Florence,

    Florence,

    Bienvenue chez toi.

    J’espère que le retour à la réalité n’est pas trop dur.
    La vie française va peu-être te sembler trop calme et prévisible maintenant car tu sais, les choses n’ont pas vraiment changé ici :)

    Contente de vous savoir tous les 4 rentrés à la maison.
    A Bientot.

  16. Christine dit :

    Re moi,

    Désolée pour les erreurs dans mon message précédent mais je n’ai pas encore pris mes vacances et ça commence à se voir :). Enfin, elles arrivent …

    BIENVENUS A TOUS LES 5

    @ +

  17. Bernadette Morin-Grolleau dit :

    Bon retour chez vous!!!!!!!!!
    et peut être le plaisir de lire un livre sur votre « aventure autour du Monde » vous avez tellement de belles photos et de beaux récits
    Une mamy qui a été heureuse de faire ce voyage avec vous……….. c’est vraiment bien maintenant……..
    la communication!!!!!!!
    bonnes vacances en France « les filles » vivement la famille et les amis n’est ce pas.?… mais attention soyez en forme pour toutes les interrogations sur votre tour du monde les méninges vont être en « ébullition » Au revoir

  18. Vous avez vécu une superbe aventure ! Merci de nous l’avoir fait partager !

  19. Les ZIN'S dit :

    Nous nous sommes délectés à nouveau en lisant le « feed back » de ces 366 jours exceptionnels que vous avez vécus, encore tous nos compliments pour la tenue de votre Blog dont les mises à jour vont nous manquer. Nous constatons que notre « belle » Bolivie a fait l’unanimité contre elle… heureusement que vous avez apprécié les quelques moments passés en notre compagnie… grâce à la raclette et à la mousse au chocolat vous aurez au moins un bon souvenir de ce pays 😉
    Nous avons bien pensé à vous le 06/08, nous étions en France, à quelques jours de notre voyage retour ( 2 trains – 3 avions – 4 escales – 4 pays traversés – 37 heures au total porte à porte…. ah qu’on est bien en Bolivie !!!!)
    Nous vous souhaitons à présent un bon atterrissage en France et surtout une bonne ré-acclimatation à ses us & coutumes ainsi qu’avec ses autochtones, en ce qui nous concerne après 22 jours passés en France nous sommes très contents d’être de retour dans nos montagnes….
    Nos pensées les plus affectueuses à toute votre belle famille et au plaisir de vous revoir.
    Michaël, Sylvie & Mattis (…qui a toujours ses bracelets des filles !!!! )

  20. Famille BIARD dit :

    Très belle conclusion si c’en est une, car l’envie d’aventures humaines et en famille ne va probablement plus vous lacher. Nous avons hâte que vous nous montriez les rushs et nous racontiez vos bons moments mais aussi les plus durs. Votre aventure nous a pasionné et bravo encore pour votre état d’esprit, de rencontre et de partage. On vous embrasse.

  21. Famille Saulnier dit :

    Félicitations à vous pour votre courage et votre amitié.
    Merci de nous avoir fait partager régulièrement cette belle aventure familiale.
    Notre séjour avec vous en Thaïlande nous aura transmis le virus des voyages en famille ! Car grâce à vous, on sait que c’est possible sans trop de galère si c’est bien préparé.
    Comme dirait qq’un « rien n’est jamais fini si tout est gravé dans votre cœur » et on vous le souhaite.
    On vous souhaite également un bon retour et une bonne acclimatation dans votre nouvelle vie !
    On vous embrasse et à très très bientôt.
    Désolés de ne pas avoir pu vous retrouver sur le quai de la gare le 06/08 car 2789 kms nous séparaient de vous.

  22. Marie Hélène dit :

    Un grand merci à vous pour nous avoir fait partager votre aventure ! J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt vos articles très bien écrits !
    Je suis très intéressée par un dernier article sur votre retour dans le vie « normale » après quelques semaines de retour.
    En cours de réflexion sur un voyage autour du monde, je suis également intéressée par votre fichier excel des dépenses quotidiennes.
    Bravo à toute la famille et excellent retour en France !
    Marie-Hélène, une fidèle lectrice.

  23. Bruno Flo dit :

    Un grand grand merci pour tous vos petits mots à l’occasion de notre bilan et de retour!! Ils nous ont fait chaud au coeur!! A très bientôt pour les plus proches. A très prochainement pour ceux qui sont plus loin. Au plaisir de vous rencontrer pour ceux que nous ne connaissons que par mail!!

  24. Marjolaine dit :

    Bravo pour avoir été au bout de ce projet et de cette formidable aventure en famille que j’ai eu plaisir à suivre régulièrement via ce site.
    Une inoubliable expérience de vie et des liens encore plus forts qui se créent.
    J’essaie de convaincre mon homme depuis plusieurs mois d’aller faire aussi un tour du monde avec nos 2 garçons de 4 et 9 ans. La lecture de votre bilan m’aidera peut être à le convaincre !
    Egalement preneuse de votre doc excel des adresses et des coûts si vous êtes ok. Merci beaucoup !
    Bonne continuation
    Marjolaine

  25. famille BIZIEUX dit :

    Heureuse que la france soit tout de même votre favorite pour y vivre !
    Cette année vous l’avez passée sur les routes de différents continents et pays et moi je l’ai passé à l’école derrière un bureau avec mes livres, mes classeurs et mes crayons, en formation pour aujourd’hui enfin être Aide-soignante…Je n’ai pas vu grand chose durant cette formation autour de moi et grâce à vous j’ai pu m’évader en vous lisant et visionnant vos images !
    Merci de nous avoir fait partager vos aventures en famille car cela nous donne évidemment l’envie de voyager….
    Les filles doivent faire de beaux rêves dans leur lit bien douillé ! Profitez bien de la fin des vacances en famille….ou avez vous repris le taf ?
    J’espére que nous pourrons nous revoir trés vite ! Bonne rentrée à l’école pour Clara, Flavie et Anouk.
    Toute la famille Bizieux vous embrasse tous les 5