M+2: le contre-coup!!

[ 6 ] Commentaires
Share
tour du monde famille séchet - automne

Nous fêtons actuellement nos 2 mois depuis notre retour en France. « Fêter » est un bien grand mot… En effet, même si nous avons repris nos marques avec le rythme et les repères français, nos têtes ont encore du mal à revenir dans la réalité.

Après l’euphorie du retour, des retrouvailles et de la rentrée pour les petits et les grands, le contre-coup est bien là!!! Et, la météo qui se rafraîchit n’est pas là pour nous aider!! Je repense souvent à l’article écrit par la famille Leblanc à leur retour il y a 2 ans et intitulé « l’horreur de septembre »… Et j’ai vraiment l’impression de me retrouver dans ce qu’ils disaient!! Chez nous, c’est plutôt, « le contre-coup de l’automne »!!

En effet, ici, on vit à 200 à l’heure!! Du coup, on n’a plus le temps de profiter des bonnes choses… Et on ne se voit plus que 3h par jour!! Les tongs sont ramassées. Le choc est violent!! On a du mal à regarder des reportages de voyage sans avoir la larme à l’oeil et l’envie de repartir.

Le rythme scolaire semble à la fois lent pour les filles et soutenu de part la charge de travail à faire le soir. Elles nous demandent régulièrement comment on a pu faire une année scolaire comme l’année dernière, en travaillant moins de 2h par jour, sans être perdu pour autant aujourd’hui???

Bruno quant à lui travaille avec plaisir mais à fond! Il est crevé et trouve aussi notre rythme un peu fou et notre nouvelle vie un peu terne. Il repartirait bien demain matin si c’était possible!!

Pour moi, le contre-coup est énorme!! Bien que j’ai repris des repères très facilement, c’est dans la tête qu’il y a un problème: j’ai un mal fou à comprendre certaines demandes, tout me semble incohérent et les râleries m’agacent encore plus qu’avant!! Par ailleurs, je n’apprécie pas du tout de ne plus avoir autant de temps avec les filles et pour les choses qui me plaisent. D’ailleurs les choses qui me plaisent ne sont plus les mêmes qu’avant: le shopping ne me fait plus envie, mais j’ai très envie de faire beaucoup de sport par exemple… Ou je me lèverais bien à 5h du matin pour aller faire des photos… Grosse remise en question donc!!

Bref, on se dit qu’on a déjà une chance inouïe d’avoir vécu ce qu’on a vécu… mais, il va nous falloir rapidement de nouveaux projets pour rebondir!! Alors, pourquoi pas un autre rythme de vie pour être plus sereins?? Pourquoi ne pas se lancer dans un nouveau voyage, des travaux…??? Notre petite cagnotte a d’ailleurs repris du service… En résumé, on a bien l’impression que ce retour va encore nous occuper quelques mois avant de retrouver la nouvelle vie qui nous convient…

[6] réponses a M+2: le contre-coup!!

  1. Famille Lebon dit :

    Bonsoir la petite famille ! Comme c’est étrange pour nous de lire cela ce soir…Quand vous êtes à M+2, nous sommes à J-2…et j’imagine que faire ce commentaire ne va pas aider le « travelblues »…mais l’envie de partager avec vous est pourtant là. (Et notre stress aussi…qui est à son maxi !) On pense bien à vous et on vous emporte un peu avec nous ! Bon courage et à bientôt !

  2. Turion Lejeune dit :

    Bonjour,
    Nous vous suivons depuis plusieurs mois, mais nous n’avons jamais laissé de commentaires sur vos articles qui nous ont fait plus d’une fois rêver!
    Mon mari n’arrive pas à passer ce cap de dire « Ok on y va on part pour un an avec nos 3 garçons.. » pour le retour! Si c’est quelque chose auquel je n’aurai pas forcément pensé au début, pour lui c’est une évidence, il ne pourrait pas se refaire à notre vie de folie après une année de rêve….
    Donc pour le moment, nous préférons vadrouiller en famille dès que possible;)
    Bon courage pour les mois à venir et faites nous encore rêver avec vos nouveaux projets:D
    Séverine

  3. Salut la petite famille,

    nous comprenons parfaitement votre sentiment, pour nous aussi le retour, nous met dans un état bizarre.Il a été finalement assez rapidement évidement que reprendre la même vie, les mêmes marques, le même rythme était juste impossible.
    Alors voilà , Fabrice lui n’a pas eu le courage de reprendre son poste. Il est homme au foyer et chômeur à temps plein! objectif , une reconversion peut être… mais en tout cas le choix d’une vie de famille et d’ une prise de temps.
    Chez nous, pour les filles cela semble plus simple. Le temps de l école c’est le temps des copains alors forcement ça aide …
    voilà c’était un petit coucou pour vous souhaiter bon courage à vous aussi
    Lélia des ex-fllapenvadrouille!

  4. grimault dit :

    Une jolie photo en guise d’illustration de ce post, qui reflète parfaitement ton état d’esprit.
    Comme je comprends ce sentiment de platitude dans votre nouveau rythme quotidien (moi même, plus jeune, je pleurais systématiquement à chaque retour de vacances!!!). C’est vrai, qu’après avoir partagé cette expérience si riche et si « extra-ordinaire », le retour au train train ne peut sembler que « ordinaire ». Mais quelle chance d’avoir pu réaliser ce projet sans encombre, sans incident.. Quelle chance d’avoir pu montrer notre planète aux filles, quelle fierté vous devez avoir tous les 5. Est-ce que vous auriez pu partir 2 années ? Est-ce que là-bas, vous n’avez jamais eu envie de revenir ? Et pourquoi ? Le temps ne peut pas vous aider à être optimistes, c’est sûr. Mais, Dans 9 mois, c’est les vacances, alors ressortez les guides !!!!! Bisous à vous 5 et bon courage..

  5. hjb dit :

    Déjà après un court séjour dans un autre pays, une autre région j’ai le cafard alors je n’imagine même pas après votre périple extraordinaire…
    Cela nous arrive même quand on part du mobil home parfois 😉
    Il faut garder tout le positif, tout ce qui a été vécu intensément et se projeter désormais vers un autre horizon, et pourquoi pas une autre destination ?
    Quoi de mieux que d’avoir des projets pour balayer la nostalgie actuelle ?
    Courage à vous et puis le tri des photos peut attendre un peu, histoire de laisser passer le triste automne ?

  6. Bonjour à tous les 5,
    Nous sommes actuellement en tour du monde depuis 3 mois et nous angoissons déjà sur le retour!
    On comprends et nous redoutons la même chose que vous!
    Bon courage à vous et si vous trouvez des palliatifs nous sommes preneurs de bonnes infos pour mieux gérer le retour désenchanteur!
    Amicalement
    Estelle et Alex