Les passeports et les visas

[ 1 ] Commentaire
Share
passeport bis

Pour les passeports, c’est assez simple. Il faut que chacun (même les enfants) ait un passeport valable au moins 6 mois après notre retour. Et comme nous passons par les Etats-Unis, nous devons être en possession d’un passeport biométrique. Ca, c’est fait!

Pour les visas, il faut répondre à pas mal de questions: dans quels pays faut-il des visas? Faut-il les prendre avant le départ? Combien de temps sont-ils valables? Quel est leur coût?

Pour l’Afrique, aucun souci: pas besoin de visa si on reste moins de 3 mois.

En Amérique du Sud, pas besoin de visa si on reste moins d’1 mois par pays, ce qui est notre cas. Donc tout va bien aussi.

Ca se corse en Asie…
En Indonésie, pas besoin de visa si on reste moins de 30 jours; on y restera donc 29 jours!
Au Laos et au Cambodge, il faut un visa. Il est payant (autour de 20 à 30$ par personne). Il est valable 1 mois. A priori, on peut les obtenir sur place.
Pour le Vietnam, il faut également un visa. A priori, il faut le prendre à l’avance. Mais, il semble qu’il y ait une subtilité pour l’obtenir à l’arrivée à un coût moindre à condition de l’avoir « commandé » à l’avance sur internet; à creuser.
En Thaïlande, l’exemption de visa dépend si on entre dans le pays en terrestre (il ne faut rentrer dans le pays que pour 15 jours) ou par avion (on peut rester 1 mois). Là, il va nous falloir nous pencher sur la question en détail car nous pensons entrer en Thaïlande en terrestre et pour 3 semaines.
Quant à la Chine, on ne peut obtenir le visa qu’à l’ambassade de Chine à Paris ou via un organisme spécialisé (avec surcoût), il faut fournir beaucoup beaucoup de renseignements, il n’est valable que 3 mois et il faut compter environ 100€/personne. Au départ, nous avions prévu de passer 2 semaines en Chine, mais nous l’avons enlevée de notre parcours entre autre pour cette raison.

En Australie, il faut un visa ETA, valable 1 an et gratuit. Assez simple puisque c’est l’agence qui nous a vendu les billets d’avion qui s’en occupe.

Pour entrer aux USA, il faut un visa ESTA qui coûte une 15aine d’euros par personne. A voir lorsque nous serons en Amérique du Sud; à priori tout se fait par internet.

En résumé, il faut prévoir un petit budget visas en Asie. Pour le reste du monde, il ne devrait pas y avoir trop de complications.

[1] réponse a Les passeports et les visas

  1. papy et mamie dit :

    Peut-être avez-vous consulté le site « Conseils aux voyageurs  » ?
    Il faudra prévoir des photos d’identité supplémentaires avant le départ
    en cas de besoin.
    Ainsi que les assurances couvrant les frais médicaux et rapatriement ?