Semarang

[ 8 ] Commentaires
Share
Semarang

Nous avons rejoint Semarang depuis Surabaya en train ce samedi 6 octobre. Ce trajet était une animation à lui tout seul! Pour vous en rendre compte, voici un petit aperçu de ce que nous avons vécu…

Tout d’abord, impossible de trouver des billets de train ailleurs qu’à la gare de départ (peu ou pas d’achat sur internet ici, ni de vente de billets à l’office de tourisme). Nous nous sommes donc déplacés à la gare de Surabaya pour nous procurer de beaux billets papier:

Notre train devait partir à 14h, mais la locomotive n’est venue atteler les wagons qu’à 13h55! Mais pas de panique, le train n’est parti qu’avec 5 minutes de retard! Nous avons finalement été impressionnés par la rapidité de mise en oeuvre!

Nous sommes donc montés dans notre wagon Eksecutif (=1ère classe). Nous avons pu y bénéficier de la climatisation, de sièges rembourrés et d’espace. Mais, vous vous souvenez des trains corail des années 70 en France? Pour ceux qui auraient oublié, voici un petit rappel puisque nous venons de retourner une 30aine d’années en arrière:

Bref, après 4h20 de train pour effectuer 280 kms, nous sommes enfin arrivés à Semarang! Nous en avons profité pour voir la campagne javanaise et faire notre travail scolaire pour 2 jours…

Finalement, nous apprécierons sans doute beaucoup plus la SNCF et le TGV à notre retour!

En tous les cas, nous commençons à prendre la zen attitude, même si ce n’est pas toujours si facile pour nous…

Ce qui était très sympa, c’est que nous étions attendu à l’arrivée à Semarang par Julien, un ancien ami de l’ICAM et ex-rugbyman avec Bruno. Lui et toute sa famille (3 filles aussi!) nous ont réservé un accueil très chaleureux bien qu’on ne se soit pas vu depuis plusieurs années. Ca nous a tous fait du bien de parler français, d’échanger avec des gens qui vivent dans le pays depuis 2 ans, de pouvoir lire des livres français, de jouer:

de profiter avec eux des attractions locales:

et Bruno, de pouponner un peu:

Non, non, nous n’avons pas adopté une petite fille. C’est simplement qu’ici, de nombreux salariés viennent au travail avec leurs enfants (employées de maison, hôtels, …).

Lors de notre passage à Semarang, nous avons également fait notre habituelle visite d’école (nous n’avions pas encore vu d’école en Indonésie). Cette école était une école internationale, basée sur un système anglais (le Cambridge International Academy) assez proche de ce que nous avons vu en Afrique avec cours en anglais, uniforme, salle de musique, bibliothèque, cours théorique le matin seulement, effectif d’une 15aine d’enfants par classe avec un instituteur et un aide:

D’après ce qu’on nous a laissé entendre, les écoles typiquement indonésiennes souffriraient un peu de sureffectif ce qui entraînerait des roulements de quelques heures par jour et par niveau (de 6h à 8h pour un groupe d’âge, de 8h à 11h pour un autre, etc…) et ce, 6 jours /7. Les enfants de ces écoles portent tous un uniforme aussi et maîtrisent bien l’anglais.

Grâce à Julien qui nous a emmené dans un restaurant de poissons en bord de mer, nous avons pu nous faire un petit plaisir à un tarif tout à fait abordable:

Nous sommes maintenant partis pour quelques jours dans le sud de Java. Mais, nous reviendrons à Semarang en fin de semaine, avant notre départ pour le Vietnam. Cela nous permet de voyager léger (nos gros sacs sont restés à Semarang!) et ça, ça fait aussi du bien!

[8] réponses a Semarang

  1. Camille dit :

    Coucou Flavie,
    Et bien que de péripéties!!!!
    Elle est géante cette langouste!!! vous l’avez mangée après????
    Tu as de la chance de porter une robe à bretelles. Nous c’est parka et bottes (de pluie) pas cool.
    Tu me manques et j’espère qu’on va pouvoir se parler sur skype bientôt.
    Je te fais de gros bisous.
    Cam

  2. Vasseur dit :

    Bonjour la famille sechet
    Juste un petit mot wpr simplement dire que je commente peu mais lis quasiment tous les posts :))
    profitez bien. En france ca y est il fait nuit a 18h et c est tout gris :(((
    Bises a tous
    CV

  3. Alice dit :

    Bonjour Anouk,

    Est-ce que tu vas bien ? Est-ce que là où tu es, il fait beau ? A Clisson, il pleut et de temps en temps il y a du soleil. Est-ce que c’est bon les repas ? Avec Murielle et Nathalie, nous faisons le potager pour manger des légumes. Dommage que tu ne sois pas là pour nous aider !!
    Je te fais de gros bisous,
    A bientôt,
    Alice

  4. alice dit :

    Salut Clara,
    ouah … génial
    c’est koi les prénoms des petites filles ?
    c’est magnifique, alors profite en bien ! jtm

  5. MANON dit :

    Coucou Flavie et toute la famille
    Sympa votre expérience dans le train, préparez vous à pire au Vietman . ! (il fait froid dans les wagons pas de réglages possibles et les trains dates de … +30 ans !!) expression vietmanienne pour le TGV : train à grande vibration !
    Est ce que c’est bon la langouste ? :)
    à plus !
    Bisous

  6. Pauline dit :

    Salut Fla,
    les attractions ont l’air super.
    Après avez vous mangé la langouste ?
    Profites bien de la suite.
    Gros bisous

  7. Mathéo dit :

    Coucou Anouk,
    Je reviens de mon entrainement de basket où je me suis bien amusé.
    Est-ce que tu as eu peur dans les toboggans aquatiques ?
    Elle est trop belle ta robe !
    As-tu goûté la langouste ?
    Gros bisous

  8. Papy et Mamie dit :

    Bonjour à tous.
    Avant votre départ pour le VIETNAM, nous garderons quelques souvenirs sur l’Indonésie
    (il y en a tellement…) – le billet de train d’Anouk pour le voyage de SURABAYA à SEMARANG
    du vendredi 6 octobre 2012 – la montée au Bromo qui fut une grosse journée avec le déroulement du drapeau français – la prise en main de la langouste par Flavie (nous pensons
    qu’elle y a goûté…).
    Merci encore à Clara et Flavie – nos profs de géo et de svt – pour les renseignements sur
    l’Indonésie lors de votre arrivée le 17 septembre 2012.
    A la prochaine pour d’autres commentaires. Nous vous embrassons tous les 5.