Hanoï, où est passé Charlie?
De Hué à Hanoï, nous avons tenté l’expérience du train de nuit vietnamien. Sur les conseils avisés de plusieurs voyageurs, nous avions pris des couchettes en première classe donc molles et avec la clim. Jusque là, tout allait bien:
Notre compartiment ne contenait que 4 couchettes, et Clara s’est fait un plaisir d’aller dans celui d’à côté avec 3 jeunes australiennes.
Mais, nous avons été très déçus par la saleté du train (aller aux toilettes avec les filles a été un périple à chaque fois!), un certain inconfort (peu de vietnamiens mesurent 1,92 et les couchettes sont dimensionnées pour eux!) et sa lenteur (15h de trajet quand même!). Donc, après avoir péniblement dormi quelques heures, fait l’école et mangé, nous avons été contents de trouver un bon film sur l’ordinateur pour nous occuper: « Good morning Vietnam! ». Nous nous sommes en effet trouvé une nouvelle passion pour les films en rapport avec les pays que nous traversons (après « Invictus » en Afrique du Sud et « Camping » en Namibie!).
Bref, nous étions donc bien contents d’arriver à Hanoï même si nous y avons été accueillis par la pluie pendant 2 jours…
Comme à chaque arrivée dans un nouvel endroit, une petite visite de la ville s’impose au grand désespoir des filles qui préfèrent les baignades aux ballades à pied…
Nous avons un peu marché et visité le lac Hoan Kiem (ou lac de l’Epée Restituée):
Nous y avons appris la légende du lac: une tortue divine serait apparue à sa surface pour remettre une épée magique au pêcheur et héros mythique, Le Loi. Ainsi armé, Le Loi aurait pris la tête d’un soulèvement qui réussit à chasser l’envahisseur chinois, les Ming, au terme de 10 ans d’occupation. Selon la légende, Le Loi, devenu empereur, rendit l’épée magique à la tortue divine, qui la garderait encore sous les flots du lac:
Puis, nous avons rencontré un top modèle (« une bombe » selon Bruno!) qui devait se faire photographier avec des touristes dans une voiture électrique pour promouvoir le tourisme écologique. Et devinez quels touristes elle a choisi??? Les plus beaux de la ville… nous!! Elle a nous a donc offert un tour de la ville avec elle dans la fameuse voiture « verte » et son photographe nous doublait régulièrement en scooter pour nous photographier:
Trop drôle!
Mais, instructif. Nous avons appris que chaque rue du Vieux Quartier d’Hanoï avait sa spécialité: bijouterie, bricolage, tissus, jouets …etc…:
Et que les noms des rues étaient des noms d’aliments comme la rue « sucre » ou la rue « patate ».
Le plus amusant, c’est qu’on cherchait le photographe à chaque coin de rue et qu’il portait un t-shirt rayé comme un certain Charlie; vous connaissez ce petit bonhomme qu’on doit chercher dans des dessins ultra détaillés? Vous admettrez que la comparaison est frappante:
Finalement, la visite de la ville est devenue un jeu grandeur nature et tout le monde en a bien profité!
Comme dans de nombreux endroits, nous avons aussi apprécié le marché local:
Cependant, nos coups de coeur à Hanoï resteront les « scènes de vie » que nous y avons croisées: cf article « Hanoï, scènes de vie »…
…et la belle rencontre avec nos hôtes, Marry et Peter qui ont fait de notre séjour à Hanoï un « home away from home » dans leur Lucky Guesthouse:
La suite de nos aventures va maintenant se dérouler au Laos; départ aujourd’hui pour Luang Prabang!
Hello la p’tite famille!
Le Vietnam semble super, ça donne envie!
Les photos sont extra (« scènes de vie » en particulier).
Et, encore bravo pour vos récits dont on se délecte toujours autant!
Avez-vous été ennuyés par les vietnamiens qui « réclament » beaucoup comme vous le craigniez?
Plus généralement, comment avez-vous été accueillis par la population?
Bonne route vers le Laos, des bises à vous 5 de nous 2!
Mélissa et Vincent
PS/ Votre joli poème est affiché dans notre entrée…!
J’espère que vous aviez reçu mon message de remerciement à ce propos.
On pense à vous!
Bruno , c’était pour le tour de ville ou la jolie brune à côté ? fais gaffe Flo, y’a de la concurrence dans l’air….
Hello la famille SECHET
Effectivement 15h de train ça dû être difficile quand même.
Ceci étant, après visualisation de votre reportage sur le Vietnam depuis le début, cela semble super.
Vous avez dû vivre une belle aventure humaine et culturelle.
Félicitations pour la vidéo intitulée « scènes de vie ». Très belles photos. On ne se lasse pas de la regarder….
Bises à tous les 5
Family FORGET