Vientiane

[ 6 ] Commentaires
Share
bouddha couché

Nous sommes arrivés à Vientiane, la capitale du Laos, le lundi 12 novembre au petit matin après une nuit de bus assez mouvementée compte tenu de la route de montagne qui relie les 2 villes.

A l’arrivée, nous ne sentons pas vraiment la même ambiance qu’à Luang Prabang: les taxis et les tuk-tuks nous annoncent des prix beaucoup plus élevés et les gens sont beaucoup moins souriants et moins agréables… Ce sentiment se confirmera pendant tout notre séjour dans cette grande ville.

Qu’à cela ne tienne, nous avons quand même profité de notre passage à Vientiane pour voir la ville, faire quelques trucs un peu « exotiques » et faire nos visas pour la Thaïlande…

En effet, nous allons passer 3 à 4 semaines en Thaïlande entre mi-décembre et mi-janvier. Or, comme nous entrerons dans le pays par voie terrestre, l’exemption de visa ne sera valable que pendant 15 jours. Nous avons donc dû demander un visa touristique. Vientiane étant reliée à la Thaïlande par le pont de l’Amitié qui passe par-dessus le Mékong, frontière entre les 2 pays, le consultat de Thaïlande à Vientiane est vraiment une usine à visa! Beaucoup de gens passent la frontière juste pour renouveler leurs visas thaïlandais. Ils faut dire qu’on les obtient en 24h chrono… En tous les cas, pour nous, ça, c’est réglé!

En ce qui concerne la visite de la ville, nous y avons vu de nombreux temples:

dont le célèbre Vat That Luang, monument emblématique du Laos:

le Patuxai, arc de triomphe modèle réduit:

le palais présidentiel:

et la statue de Chao Anouvong sur les berges du Mékong:

Tout en bronze, la statue représente le dernier roi du Laos tourné vers ses voisins thaïlandais. Il est considéré comme un héros car il a essayé de délivrer le pays des Siamois. Des gens viennent lui déposer des offrandes parfois très importantes:

Puis, nous y avons fait la connaissance de sœur Marie-Andrée, une religieuse laotienne qui aide les jeunes défavorisés des villages à poursuivre leurs études à Vientiane en les accueillant chez elle et en faisant pour eux les démarches de bourse. C’est aussi la cousine de notre copain Bounlap de Gétigné qui nous a mis en contact:

Nous avons passé une très belle journée chez elle à discuter de la vie au Laos, à profiter des animaux de sa ferme, à déjeuner de spécialités vietnamiennes et à aller ensemble au marché local pour y découvrir quelques spécialités plutôt typiques:

testées par Bruno:

Un grand merci à elle!!

Enfin, nous sommes également allés visiter le COPE Visitor Center, un organisme qui fabrique et distribue des prothèses pour les victimes des UXO, ces bombes qui n’ont pas explosé lors de leur largage par les troupes américaines pendant la guerre secrète menée au Laos en parallèle de la guerre du Vietnam. On ne le sait pas, mais le Laos a été le pays le plus bombardé de l’histoire. Et, il y aurait encore 80 millions d’UXO sur le territoire blessant et tuant encore de nombreuses personnes. Bien qu’un peu perturbante, cette visite nous a appris beaucoup:

Notre passage à Vientiane a aussi été marqué par des activités que nous n’avions pas pratiquées depuis plusieurs mois… Nous y avons en effet trouvé la bibliothèque de l’institut français au Laos contenant plein de livres… en français! Nous ne pensions pas que ça leur manquait autant, mais les filles ont voulu y passer des heures:

Anouk y a lu ses premiers livres toute seule avec beaucoup de fierté!

Puis, nous y avons joué au bowling. Eh oui, les jeux de boules (pétanque, bowling) sont très populaires au Laos:

Nous nous dirigeons maintenant vers Paksé dans le sud du pays où nous espérons retrouver les mêmes laotiens souriants qu’à Luang Prabang…

[6] réponses a Vientiane

  1. HJB dit :

    Super pour vos visas, cela fait un souci de moins !
    Pour les spécialités typiques, je passe mon tour 😉

  2. sylvie dit :

    coucou je trouve que le Laos est magnifique. Vos photos représentent bien ce que je pensais. J’espère Clara que tu as pu jouer à Koh lanta avec les spécialités Laotiennes. Je vous embrasse fort .JVM

  3. Bonjour la famille,
    Merci pour votre jolie carte. J’espère que tu vas bien et que tu t’amuses. Nous allons bien. Nous commençons à lire tout seul. Les photos sont très belles, tu as de la chance de voir tout ça!
    Nous t’embrassons très fort.
    Les CP et les GS de Nathalie

  4. HJB dit :

    Au fait, plus de nouvelle de FISHET ?

  5. manon dit :

    Bravo Anouk pour la lecture !
    Ca fait plaisir de voir vos mines rayonnantes ! c’est vraiment cool de vous suivre !
    question de Gilles : Bruno as-tu bu « autant » d’alcool de riz avec la cousine de Bounlap ?

  6. lea dit :

    salut flafla
    tu me manques tres fort
    j ai vu tes photos elles sont tres belles
    gros bisous
    LELE