Petit bilan des Amériques…

[ 1 ] Commentaire
Share
tour du monde famille Séchet - bilan Amérique - 0 (Copier)

Après près de 4 mois passés en Amérique (un peu plus de 3 mois en Amérique du Sud: Chili, Argentine, Bolivie, Pérou, Equateur et 3 semaines aux USA), voici nos impressions sur ce continent:

nourriture: grosse grosse déception!! A part de très bons empanadas au Chili et quelques bons morceaux de viande en Argentine (d’ailleurs pas si facile à trouver en dehors des restaurants), nous avons fait une « indigestion » de riz, de frites, de poulet et de fast-food pas toujours très bien cuisinés! Difficile aussi de se faire à manger soi-même car les supérettes sud-américaines sont ultra light et on cherche toujours les vrais rayons frais des supermarchés américains!! Côté boissons, nous avons goûté quelques bons vins chiliens, argentins et californiens. Nous avons découvert quelques alcools locaux comme le pisco, la bière nord argentine fabriquée par un belge ainsi que le thé de maté (pas mauvais!) et la chicha morada à base de maïs noir (pas terrible!). Par contre, ce fut un vrai bonheur de profiter des jus de fruits de toutes sortes sur les marchés!!
tour du monde famille Séchet - bilan Amérique - 1 (Copier)
tour du monde famille Séchet - bilan Amérique - 1bis (Copier)

paysages et monuments: nous avons vu une variété de choses incroyables sur ce continent entre les moais, la mer, les Andes, le Machu Picchu, la Patagonie, le Perito Moreno, le salar d’Uyuni et les grands parcs américains. C’est sans aucun doute le continent le plus riche à ce niveau! Nous y avons eu quelques belles émotions!!! Nous avons également découvert les cultures précolombiennes au nord du Pérou.
tour du monde famille Séchet - bilan Amérique - 2 (Copier)
tour du monde famille Séchet - bilan Amérique - 2bis (Copier)

animaux: là aussi, nous avons été servis!! En particulier en Amazonie et aux Galapagos où nous avons côtoyé des animaux incroyables (oiseaux, caïmans, tortues, iguanes, dauphins roses…). Nous avons aussi croisé le chemin de toutes sortes de camélidés.
tour du monde famille Séchet - bilan Amérique - 3 (Copier)
tour du monde famille Séchet - bilan Amérique - 3bis (Copier)

les gens: impossible de généraliser dans cette rubrique tellement les gens étaient différents d’un pays à l’autre.
Au Chili, la population était plutôt indifférente.
En Argentine et en Équateur, nous avons trouvé un état d’esprit latin comme on aime: des gens sympas, drôles, accueillants, serviables. Même impression avec les Brésiliens et les Colombiens rencontrés en route et qui nous ont donné envie de découvrir leurs pays.
tour du monde famille Séchet - bilan Amérique - 4 (Copier)
tour du monde famille Séchet - bilan Amérique - 4bis (Copier)

En Bolivie, au Pérou et aux USA, nous n’avons pas du tout accrochés avec les gens. Nous les avons trouvé très froids, désagréables, arnaqueurs et incompétents. A l’accueil des hôtels, pas de sourire, pas de conseils. Informations fausses y compris dans les offices de tourisme ou auprès de la police. Pas de chauffage, ni d’isolation dans des pays où il faisait très froid. Des trajets en bus remplis de mauvaises surprises.
Vous l’aurez compris, les Boliviens et les Péruviens ne sont pas près de nous revoir!!
Une particularité commune à tous les pays d’Amérique du Sud, ce sont les marchés où on peut prendre ses repas ; on en fait beaucoup et avons bien apprécié :
tour du monde famille Séchet - bilan Amérique - 5 (Copier)

le niveau de vie: là aussi, des écarts importants. A Santiago ou à Buenos Aires, on se croirait en Europe. Du nord de l’Argentine à l’Equateur ainsi qu’à l’île de Pâques, c’est une autre histoire: nous avons croisé des zones très pauvres (en particulier sur l’Altiplano où la vie est très rude!), les gens n’ont pas de voiture, on arrive à manger un menu pour 2$. Et aux USA, on a l’impression de changer de monde!! C’est affolant!! C’est le monde de la frime et de l’argent à tout va: tout le monde a une grosse voiture, les logements sont très chers et il est impossible de manger pour moins de 5$, même au Mac Do!
tour du monde famille Séchet - bilan Amérique - 6 (Copier)

les moyens de transport: le bus, le bus et encore le bus quand les chauffeurs ne sont pas en grève!! Sinon, un peu d’avion, un peu de voiture et un tout petit peu de train juste pour le fun!!
tour du monde famille Séchet - bilan Amérique - 7 (Copier)

météo: encore une fois, un peu de tout. Mais, pour la 1ère fois du voyage, du temps très froid notamment sur l’Altiplano en Bolivie et au Pérou où nous avons vécu des nuits avec polaire et chaussettes (voire bonnet pour certaines!) dans les sacs de couchage sous 3 couvertures!! On va d’ailleurs penser à baisser notre température de confort à la maison l’hiver prochain; avis aux amateurs ;-)!! En Patagonie, finalement, nous n’avons pas eu si froid que ça! Et le reste du continent sud américain était plutôt bien! Aux USA, nous avons eu très chaud par endroits, mais pas tant que ça ; les orages dans la région des canyons et l’altitude à Yosemite ont bien fait chuté les températures.
tour du monde famille Séchet - bilan Amérique - 8 (Copier)

sécurité: sans hésitation, l’Amérique du Sud est l’endroit du monde où on s’est senti le moins en sécurité! On nous disait très souvent de faire attention, de surveiller les bagages, de ne pas laisser les enfants seuls, d’être prudent avec les taxis. Du coup, on n’était pas sereins. On a beaucoup marché pour éviter les mauvais taxis, on a surveillé les soutes aux arrêts des bus, on a caché l’argent dans nos ceintures et pas lâché notre sac à dos « touchy » une seule seconde. Mais, il ne nous est heureusement rien arrivé! Aux États-Unis, nous avons été vigilants dans les grandes villes, mais n’avons pas ressenti de sentiment d’insécurité. Il faut dire qu’on a évité les quartiers chauds… Pourvu que ça dure jusqu’au bout…

nos plus belles rencontres: nous avons fait de très belles rencontres en Amérique du Sud!! On a commencé très fort à l’île de Pâques avec toute la bande de Brésiliens rencontrée au camping et avec qui nous sommes toujours en contact. En Argentine, nous avons eu des hôtes de qualité un peu partout, mais nous avons particulièrement accroché avec Alain, le liégeois de la Vaca Tranquila à San Carlos. En Bolivie, pas de coup de cœur avec les locaux, mais du bon temps passé avec les familles de tourdumondistes et la famille Zins (merci encore pour cette belle raclette!!):
tour du monde famille Séchet - bilan Amérique - 9 (Copier)

Une jolie rencontre aussi en Amazonie avec l’américain Cody; dommage qu’ils ne soient pas tous comme lui aux États-Unis… On aurait pu avoir plus de contact avec les américains du nord… Au Pérou, Mary et les bénévoles de Propanide nous ont réservé un accueil très chaleureux! Enfin, en Équateur, notre rencontre avec Pamela, son ami et sa famille restera un énorme coup de cœur!! Dur dur de la quitter sans émotion…
tour du monde famille Séchet - bilan Amérique - 9bis (Copier)

nos coups de cœur:
Flo et Bruno: dans l’ordre, les îles Galapagos (et plus particulièrement Isabela), l’île de Pâques, le Perito Moreno, le nord de l’Argentine, le salar d’Uyuni, l’Amazonie
tour du monde famille Séchet - bilan Amérique - 10 (Copier)

les filles : l’île de Pâques, les îles Galapagos, Buenos Aires, Quito, Los Angeles
tour du monde famille Séchet - bilan Amérique - 10bis (Copier)
tour du monde famille Séchet - bilan Amérique - 10ter (Copier)

nos déceptions ou difficultés:
Flo et Bruno : les gens au Chili, en Bolivie, au Pérou et aux Etats-Unis, tous les tours hyper touristiques dont le tarif est complètement déconnecté de la vie locale (Sud Lipez, Machu Picchu, Torres del Paine, les Galapagos), les transports et les grèves, la nourriture très répétitive et grasse.
les filles : la Bolivie et le Pérou à cause du froid, des galères et des gens

divers : nous avons dormi dans 46 endroits différents, Bruno et Flavie ont fêté leurs anniversaires, Bruno gardera un souvenir indélébile de son passage en Amérique du Sud
tour du monde famille Séchet - bilan Amérique - 11 (Copier)
tour du monde famille Séchet - bilan Amérique - 12 (Copier)

Globalement, nous avons à la fois vu des choses magnifiques sur ce continent et vécu nos pires expériences. La montagne, l’altitude, le temps froid et les gens désagréables ne sont pas faits pour nous!! Nous reviendrons avec grand plaisir en Argentine ou en Équateur où certaines régions nous ont fait défaut. Nous partirons volontiers à la découverte du Brésil ou de la Colombie. Mais, la Cordilière des Andes ne nous reverra pas de si tôt! Il en faut pour tous les goûts!!!

la carte du parcours :

[1] réponse a Petit bilan des Amériques…

  1. Les ZIN'S dit :

    Nous sommes très touchés de nous voir cités parmis vos plus belles rencontres, c’est trop d’honneur !
    Nous avons eût autant de plaisir à vous accueillir que vous en avez pris lors du dîner chez nous !
    Les rôles seront certainement inversés la prochaine fois que nous nous verrons…. 😉